~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

HRW accuse le Vietnam d'abus contre les enfants avant le sommet de l'Apec

HANOI - L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) accuse le Vietnam de violences et autres sévices visant des enfants des rues, notamment récemment pour "nettoyer" Hanoï avant le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Une étude effectuée entre 2003 et 2006 fait état d'enfants détenus dans un centre proche de la capitale, "sujets à des violences routinières, insultes et mauvais traitements par le personnel et les autres détenus". Selon le rapport de HRW publié dimanche, les arrestations d'enfants des rues "se sont intensifiées à l'approche" du sommet de l'Apec, les 18 et 19 novembre, au fur et à mesure que le régime renforçait sa lutte contre les "fléaux sociaux", terme fourre-tout qui désigne le jeu, la drogue et la prostitution.

Le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales estime le nombre d'enfants des rues à 23.000 dans le pays et à 1.500 à Hanoï.Les cireurs de chaussures, mendiants, et autres vendeurs de cartes postales sont de fait invisibles depuis plusieurs jours dans les rues de la ville. HRW explique qu'aucun de ses représentants n'a pu visiter le centre de protection sociale de Dong Dau, à trente kilomètres de Hanoï, où sont aussi détenus drogués, prostituées, vieillards et handicapés.

Mais elle s'appuie sur des témoignages d'anciens détenus pour décrire des mineurs "enfermés 23 heures par jour dans des cellules crasseuses et surpeuplées, parfois avec des adultes, avec seulement un seau pour les excréments". Des enfants ont affirmé que la lumière restait allumée nuit et jour. Aucun traitement médical ni activité éducative n'est assuré.

"Les enfants expliquent que le personnel de Dong Dau gifle, distribue des coups de poing et frappe les enfants avec des matraques en caoutchouc pour toutes les violations des règles", est-il écrit dans le rapport. Aucun des enfants interrogés par l'organisation de défense des droits de l'homme n'a reçu d'explication pour son arrestation et aucun effort n'est fait pour les aider à retrouver leur famille après leur détention.Les enfants à qui nous avons parlé ont été déposés aux portes du centre (...). La plupart d'entre eux ne sont pas rentrés chez eux, mais sont allés à Hanoï, faute d'autres options".

Agence France Presse - 12 Novembre 2006