~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Thaïlande : la coopération bilatérale portée à un niveau élevé

La Thaïlande se classe 11e parmi les 74 pays et territoires investisseurs au Vietnam. Les 2 pays cherchent à porter les liens économiques et commerciaux à un niveau élevé, conforme à leurs potentiels. "Le marché vietnamien est prometteur. Les consommateurs sont jeunes. Ce sont les avantages qui nous poussent à y préparer l'implantation d'une succursale", confie Noltawat Phromchinda, directeur de la sarl M.Herb Product, spécialisée dans les produits cosmétiques.

Dans cette conjoncture, le colloque " Opportunités d'investissement au Vietnam " s'est tenu lors de la foire des produits thaïlandais, laquelle s'est clôturée hier à Hanoi. Des dirigeants des ministères vietnamiens des Affaires étrangères et du Plan et de l'Investissement, y ont présenté aux hommes d'affaires thaïlandais les potentiels ainsi que les politiques d'attirance d'investissement étranger au Vietnam.

Les relations commerciales Vietnam - Thaïlande ne cessent de progresser ces dernières années, surtout depuis la réunion gouvernementale des 2 pays en février 2004. Les échanges commerciaux bilatéraux sont passés de 1,12 milliard de dollars en 2001 à 1,18 milliard en 2002, à 1,6 milliard en 2003 et à 2,3 milliards en 2004. Ils affichaient l'an dernier 3,2 milliards et pourraient s'élever à 3,5 - 3,8 milliards de dollars cette année. Vietnamiens et Thaïlandais cherchent notamment à coopérer dans l'exportation du riz et des crevettes. Lors de la visite officielle au Vietnam l'an dernier du ministre thaïlandais des AE, Kantathi Xuphamongkhon, les 2 pays ont exprimé leur détermination de porter les relations commerciales bilatérales à un niveau élevé dans les années à venir. Les échanges commerciaux bilatéraux pourraient alors enregistrer 5 milliards de dollars par an. Le Couloir économique Est-Ouest et la route transaéanienne bientôt achevés favoriseront les échanges économiques entre les 2 pays comme dans la région.

Selon Nguyên Thi Bich Vân, chef-adjointe du Département d'investissement au ministère du Plan et de l'Investissement, le Vietnam et la Thaïlande ont des similitudes géologiques, sociales et culturelles, ainsi que des relations séculaires. Ce sont des conditions favorables au développement des liens économiques et commerciaux bilatéraux dans les années qui viennent. La Thaïlande est présente au Vietnam avec 132 projets totalisant 1,47 milliard de dollars dont plusieurs sont efficaces comme production d'aliment pour bétail, fabrication plastique, zone industrielle Amata... Le Vietnam exporte vers la Thaïlande essentiellement ordinateurs, produits électroniques et accessoires, produits aquatiques, pétrole brut et houille. En contrepartie, il importe de ce pays carburants, plastique et accessoires pour moto et voiture.

"Le Vietnam est le premier choix des investisseurs thaïlandais lorsqu'ils décident d'investir à l'étranger", a déclaré Vorapote Wongprasertphol, responsable du Département de promotion des exportations dépendant du ministère thaïlandais du Commerce.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 14 Août 2006