~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Parti exhorte les écrivains et artistes à l'édification du mode de vie culturel

HANOI - Nguyen Khoa Diem, membre du Bureau politique, a invité à la veille du Xe congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV) les écrivains et artistes à une "réflexion poussée sur les solutions théoriques et pratiques visant à faire la culture imprégner dans la vie sociale et devenir le fondement du développement de la société". Trois tâches culturelles d'urgence qui s'imposent pour la nouvelle période, a souligné mercredi à Hanoi Nguyên Khoa Diêm, secrétaire du Comité central du PCV et chef de la Commission des affaires idéologiques et culturelles du Comité central du PCV, en clôture de la première conférence du Comité national de l'Union des associations des lettres et des arts (7è mandat).

Il s'agit d'édifier la vie et le mode de vie culturels, de créer nombre de produits littéraires et artistiques de haute qualité, et d'établir les institutions culturelles, a indiqué le responsable, appelant à mettre en place un environnement favorable à l'épanouissement du talent des écrivains et artistes. La manifestation de deux jours a discuté du projet de rapport politique du Comité central du Parti pour le prochain Xe congrès national du PCV, notamment de "l'édification de la culture vietnamienne avancée imprégnée d'identité nationale", considérée à la fois comme l'objectif et la force motrice au développement socio-économique du pays. Fruit des milliers d'années de travail créateur, de lutte vaillante pour l'édification et la sauvegarde nationales de toute la communauté pluri-ethnique du peuple vietnamien, la culture vietnamienne est aussi l'héritage des cultures de plusieurs civilisations du monde.

Plusieurs délégués ont exprimé leur inquiétude devant une grave pénurie d'apport de sang frais dans le contingent d'écrivains et d'artistes, de la qualité médiocre de la formation aux lettres et aux arts et d'une critique littéraire à la traîne de la littérature nationale, recommandant d'assister plus efficacement les créations culturelles et artistiques.

Agence Vietnamienne d'Information - 23 Février 2006


Le Parti devrait veiller davantage aux écrivains et artistes

HANOI - Parallèlement à l'assurance de la liberté et de la démocratie dans toutes les activités de création culturelle et artistique, le Parti et l'Etat devraient accorder une attention particulière aux écrivains et artistes pour les orienter vers la ligne culturelle et idéologique du Parti, a estimé le peintre Vu Quoc Chinh, Vietnamien résidant en République Tchèque. Donnant son opinion sur le projet de Rapport politique qui sera présenté au Xe Congrès national du PCV, M. Vu Quoc Chinh a affirmé : Seulement alors que la valeur des oeuvres artistiques et la fonction de l'éducation esthétique des artistes pour la société seront bien efficaces.

Concernant les avancées en vingt ans de politique de renouveau, l'oeuvre de renouveau est selon le peintre, un nouvel afflux d'air, créant de forts changements en terme socio-économique, particulièrement dans le développement de la culture et de l'art. Il a dit : Dès l'ouverture du pays, le Parti et l'Etat ont créé des conditions favorables aux écrivains et artistes. Le monde des écrivains et artistes est libre de créer des oeuvres selon leur inspiration et leurs impressions devant la vie. Cependant, selon lui, pour avoir des oeuvres et ouvrages de haute valeur en terme idéologique et artistique, qui ont des influences positives et profondes sur la vie spirituelle de la société, ainsi que des valeurs culturelles à l'apogée de la culture vietnamienne, le Parti et l'Etat devront éviter d'investir sans choix comme d'aujourd'hui, parce que cela s'avère inefficace.

Le peintre Vu Quoc Chinh a estimé que la préconisation d'élargir les échanges et la coopération internationaux dans la culture, de faire du Vietnam une adresse d'échanges culturelles dans la région et le monde, de lutter contre l'infiltration de l'afflux de valeurs culturelles nocives, citée par le projet de document, constitue une orientation juste du Parti et de l'Etat. Le Parti et l'Etat doivent prendre davantage en considération le rôle de "relais" des Viet Kieu dans l'intensification des relations d'amitié, de coopération et d'échanges culturelles entre le peuple vietnamien et les peuples d'autres pays de par le monde, a-t-il dit.

Selon M. Chinh, suivre l'orientation culturelle du Parti est extrêmement important, particulièrement pour la jeune génération d'artistes. Ceux-ci sont assez dynamiques et osent se lancer dans des défis, sont à la recherche des nouveautés... Cependant, par manque d'orientation juste, un certain nombre d'artistes ont des créations aberrantes, pas conformes avec la réalité et sont même parfois contents d'eux-mêmes. Cela laisse une influence assez importante sur l'avenir artistique du pays, parce que pour atteindre l'apogée de l'art, l'artiste authentique doit travailler plusieurs années, surmonter les défis, accululer le vécu et être jugé par l'opinion publique.

Agence Vietnamienne d'Information - 19 Février 2006


Le Parti devrait davantage prêter attention aux écrivains et artistes

"Le monde des musiciens est ravi de voir figurer dans le projet de rapport politique, qui sera soumis au 10eCongrès prochain du PCV, l'investissement intégral dans l'œuvre culturelle du pays, notamment dans ses ressources humaines et ses infrastructures", a déclaré le compositeur Dô Hông Quân, président de l'Association des musiciens du Vietnam.

En qualifiant de "décisifs" ces 2 facteurs, Dô Hông Quân a précisé que l'investissement dans les ressources humaines c'est mettre l'accent sur la formation de spécialistes performants et patriotiques. Ces personnes talentueuses contribueront à porter la musique vietnamienne au niveau international tout en préservant l'identité nationale. Concernant l'investissement dans les infrastructures, Dô Hông Quân se penche notamment pour la construction d'ouvrages revêtus d'un "esprit d'époque", comme le grand Théâtre de Moscou (Russie) ou le Louvre de Paris (France), la Place Tienanmen de Pékin (Chine).

L' "Artiste du Peuple " Doan Hoàng Giang quant à lui s'est félicité de la volonté du Parti de faire de la culture nationale une base spirituelle de la société. Il soutient les objectifs fixés dans le projet de rapport à soumettre au 10e Congrès du Parti tels valoriser les potentialités culturelles, encourager les créations artistiques et littéraires de grande valeur culturelle, qui influencent profondément à la vie sociale.

Le poète Van Công Hùng, de l'Association des art et des lettres de la province de Gia Lai, au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), s'intéresse plutôt à la politique de préservation et de valorisation des valeurs culturelles traditionnelles, car, selon lui, plus le pays se modernise, plus la culture traditionnelle est menacée de disparaître. Dans la préservation des patrimoines, Van Công Hùng met notamment l'accent sur le rôle important de ceux qui mettent en œuvre les politiques culturelles. Il a souligné que ces cadres doivent avant tout avoir un amour pour les patrimoines culturels légués par les générations précédentes . "Parallèlement à la garantie de la liberté et de la démocratie dans toutes les activités de création culturelle et artistique, le Parti et l'État devraient accorder une attention particulière aux écrivains et artistes pour les orienter vers la ligne culturelle et idéologique du Parti", a estimé le peintre Vu Quôc Chinh, Vietnamien résidant en République Tchèque.

Donnant son opinion sur le projet de rapport politique, ce peintre Viêt kiêu a qualifié d'"une orientation juste du Parti et de l'État" les préconisations d'élargir les échanges et la coopération internationaux dans la culture, de faire du Vietnam une adresse d'échanges culturels dans la région et le monde, de lutter contre l'afflux de valeurs culturelles nocives. Il a également souhaité que le Parti et l'État prenne davantage en considération le rôle de "relais" des Viêt kiêu dans l'intensification des relations d'amitié, de coopération et d'échanges culturels entre le peuple vietnamien et les peuples de par le monde.

Par Minh Hang - Le Courrier du Vietnam - 23 Février 2006