USA/Vietnam: échec de la normalisation des relations commerciales
La Chambre des représentants américaine a bloqué la normalisation des relations commerciales avec le Vietnam à quelques jours d'une visite de George W. Bush à Hanoï. Le projet de la Maison blanche n'a pas réuni la majorité des deux tiers requise.
Seuls 228 des 435 représentants ont voté en faveur de cette normalisation, alors que 161 s'y sont opposés. La Maison Blanche avait appelé lundi l'ensemble du Congrès à rapidement adopter ce texte, "puisque le Vietnam mène des réformes et réévalue son rôle dans la région". Lors du bref débat organisé à la Chambre, le démocrate Jim McDermott, favorable à la normalisation des relations, avait quant à lui souligné qu'il s'agissait "non seulement d'une question d'argent, mais d'énormément d'histoire et de réconciliation".
L'état-major de la Chambre a théoriquement la possibilité de remettre le projet de loi à l'ordre du jour en renonçant à une procédure accélérée, afin de pouvoir organiser un vote à la majorité simple. Le Sénat a quant à lui prévu de se saisir du texte dans la semaine. Le projet de loi avait été discuté quelques heures après l'expulsion par le Vietnam d'une militante américaine condamnée vendredi pour "terrorisme", dont la détention était apparue comme un obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays.
Pour vaincre la réticence du secteur textile, le projet de loi stipule que l'administration américaine devra intervenir très rapidement auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si le Vietnam subventionne son industrie textile en violation des termes de son accession à l'OMC. En prévision de la visite de M. Bush, qui doit participer à Hanoi au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), les deux pays ont fait assaut de gestes de bonne volonté lundi. Washington a notamment annoncé le retrait du Vietnam de sa liste des pays violant le plus la liberté religieuse.
Agence Télégraphique Suisse - 14 Novembre 2006
Le Vietnam regrette l'absence de normalisation commerciale avec les USA
Le Vietnam a regretté mardi l'échec du vote par la Chambre des représentants américaine de la normalisation des relations commerciales bilatérales, jugeant que le choix des parlementaires était contraire aux aspirations des deux peuples. Seuls 228 des 435 représentants ont voté en faveur de cette normalisation qui nécessitait une majorité des deux-tiers et pour laquelle la Maison Blanche avait fait pression à quelques jours de l'arrivée à Hanoï du président George W. Bush pour le sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) et une visite officielle au Vietnam.
"C'est très regrettable", a estimé mardi Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Vietnam. Ce vote "fait fi des intérêts et aspirations des deux pays, en particulier des intérêts des entreprises américaines". La normalisation des relations commerciales doit permettre aux industriels américains de tirer pleinement profit de l'entrée de Hanoï dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), approuvée le 7 novembre par les 149 membres de l'organisation. "Nous espérons que le Congrès américain approuvera bientôt la normalisation", a ajouté Le Dung. L'état-major de la Chambre des représentants a théoriquement la possibilité de remettre le projet de loi à l'ordre du jour en renonçant à une procédure accélérée, afin de pouvoir organiser un vote à la majorité simple. Ce vote pourrait être organisé mercredi. Le refus de la Chambre des représentants est intervenue quelques heures après un autre vote, favorable au Vietnam cette fois, qui a retiré le pays communiste de la liste noire des pays "particulièrement préoccupants" en matière de liberté religieuse. Mardi, le régime de Hanoï a salué ce vote qui, selon lui, "reflète la réalité du Vietnam". "Récemment, des dialogues francs et honnêtes sur des questions d'intérêt commun, y compris sur les libertés religieuses, ont permis de promouvoir une meilleure compréhension mutuelle", a estimé Le Dung. "La politique constante du Vietnam est de respecter et garantir la liberté de croyance et de religion", a-t-il insisté. Hanoï avait demandé avec instance ces dernières années à être retiré de cette liste.
Agence France presse - 14 Novembre 2006
USA/Vietnam: la normalisation des relations commerciales échoue à la Chambre
WASHINGTON - La Chambre des représentants américaine a échoué lundi à voter pour la normalisation des relations commerciales avec le Vietnam, qui n'a pas réuni la majorité des deux tiers requise. Seulement 228 des 435 représentants ont voté en faveur de cette normalisation, pour laquelle la Maison Blanche avait fait pression à quelques jours de l'arrivée à Hanoï du président George W. Bush pour le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Cent soixante-et-un élus ont voté contre.
L'état-major de la Chambre a théoriquement la possibilité de remettre le projet de loi à l'ordre du jour en renonçant à une procédure accélérée, afin de pouvoir organiser un vote à la majorité simple. Un porte-parole du chef de la majorité sortante John Boehner a indiqué qu'un vote à la majorité simple pourrait être organisé mercredi. Le Sénat a prévu de se saisir du texte dans la semaine.La Maison Blanche avait appelé lundi l'ensemble du Congrès à rapidement adopter ce texte, "puisque le Vietnam mène des réformes et réévalue son rôle dans la région".
Pour vaincre la réticence du secteur textile, le projet de loi présenté à la Chambre stipule que l'administration américaine devra intervenir très rapidement auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si le Vietnam subventionne son industrie textile en violation des termes de son accession à l'OMC. Le projet de loi avait été discuté quelques heures après l'expulsion par le Vietnam d'une militante américaine condamnée vendredi pour "terrorisme", dont la détention était apparue comme un obstacle à la normalisation des relations américano-vietnamiennes.
En particulier le sénateur de Floride Mel Martinez avait menacé de bloquer le vote sur la normalisation des relations commerciales bilatérales si Thuong Nguyen "Cuc" Foshee n'était pas libérée.Les Etats-Unis et le Vietnam ont fait assaut de gestes de bonne volonté lundi avant la visite du président Bush. Le Département d'Etat a en effet également annoncé lundi le retrait du Vietnam de sa liste des pays violant le plus la liberté de culte. "En raison de plusieurs mesures positives prises par le gouvernement du Vietnam ces deux dernières années, le Vietnam ne figure plus" sur la liste, a précisé John Hanford, ambassadeur américain pour la liberté religieuse dans le monde.
La normalisation des relations commerciales entre les Etats-Unis et le Vietnam devrait permettre aux industriels américains de pleinement tirer profit de l'entrée de Hanoï dans l'OMC, approuvée le 7 novembre par les 149 membres de l'organisation.
En s'engageant à respecter les règles du commerce mondial, Hanoï espère en retour attirer les investissements dans ce pays de 84 millions d'habitants, qui aligne la plus forte croissance économique d'Extrême-Orient après la Chine, avec plus de 8% l'an dernier.
"La normalisation des relations commerciales et l'accession à l'OMC aideront non seulement à garder le Vietnam sur la voie de la réforme, mais permettront de faire avancer cette relation dans une direction stratégique qui est favorable aux intérêts américains", avait souligné lundi matin le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow. Le démocrate Jim McDermott, favorable à la normalisation des relations commerciales, avait souligné lors du bref débat organisé à la Chambre, qu'il s'agissait "non seulement d'une question d'argent, mais d'énormément d'histoire et de réconciliation". Le seul élu à plaider contre le texte lors du débat avait été le représentant de l'Ohio Dennis Kucinich, très opposé aux accords de libre-échange.
Agence France presse - 13 Novembre 2006
|