~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des dizaines de milliers d'habitants évacués à l'approche du typhon Durian

HANOI - Les autorités vietnamiennes ont procédé à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes dans sud du pays, à l'approche du typhon Durian, qui a fait des centaines de morts et semé la désolation aux Philippines.

Selon le centre national de prévision météorologique, le typhon s'accompagnait de vents soufflant jusqu'à 133km/h. Il devait toucher les provinces de Khanh Hoa et Ninh Thuan (sud centre) dans la nuit de lundi à mardi. Soldats et policiers ont ainsi reçu l'ordre d'évacuer les habitants de zones à risque dans la province de Khanh Hoa avant lundi midi tandis que toutes les écoles de la région ont fermé leurs portes, a rapporté le gouverneur de la province Vo Lam Phi.

D'après un autre responsable de la province Phan Van Giac, près de 14.000 personnes ont été évacuées vers des établissements scolaires, des bâtiments gouvernementaux et d'autres lieux sûrs. Les autorités contraignaient quelque 10.000 autres personnes refusant de partir de quitter leur logement. Dans la province voisine de Phu Yen, deux pêcheurs ont péri et un autre était toujours porté disparu après le chavirement de leur embarcation alors que soufflaient des vents violents signalant l'approche du typhon, a précisé un responsable, Duong Van Huong. D'après lui, quelque 4.000 personnes ont été évacuées vers des zones sûres.

Au sud, dans la province de Ninh Thuan, le gouverneur Hoang Thi Ut Lan a déclaré qu'environ 2.00 habitants avaient été évacués mais que ces derniers étaient retournés chez eux. Hoang Thi Ut Lan a précisé que les autorités tentaient de les obliger à gagner des endroits plus sûrs. Aux Philippines où il est passé jeudi, le typhon Durian a fait 450 morts, 507 blessés et 599 disparus, selon un bilan officiel du gouvernement. Cependant, le bilan pourrait atteindre les 1.000 morts, a rapporté le sénateur Richard Gordon, président de la Croix-Rouge des Philippines.

The Associated Press - 4 Décembre 2006