~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam: la pression américaine demeure sur les droits de l'Homme

HANOI - Les Etats-Unis resteront vigilants sur la situation des droits de l'Homme et le respect de la liberté religieuse au Vietnam et continueront à pousser pour des réformes dans ces domaines, a indiqué mercredi à Hanoï l'ambassadeur américain, Michael Marine.

"Nous ne sommes pas intéressés par le simple fait de discuter, nous voulons des progrès dans ces domaines", a indiqué Michael Marine au cours d'un point-presse avec des journalistes. Le pays communiste avait effectué quelques gestes en faveur des droits de l'homme et de la liberté de culte cette année, avant d'accueillir le sommet des pays d'Asie-Pacifique (Apec) en novembre. Mais il avait resserré son étau sur la dissidence au moment de la réunion, a souligné le diplomate. "Juste avant l'Apec, les autorités ont pris des mesures pour restreindre l'accès des étrangers (aux dissidents) et l'accès (des dissidents) à l'internet", a-t-il relevé. "C'est un développement inquiétant que nous observons de près".

M. Marine a aussi évoqué l'existence du "bloc 8406", mouvement lancé le 8 avril dernier, et qui regroupe divers opposants au régime de Hanoï en revendiquant des milliers de signataires. "Je pense que ce sont d'authentiques patriotes, ils veulent le meilleur pour le Vietnam (...). Et le développement de la démocratie à un rythme auquel est prêt le Vietnam et que veulent les Vietnamiens, est quelque chose que nous soutenons", a-t-il dit. "Pour qu'un gouvernement fonctionne, il faut que les citoyens puissent commenter ses politiques et ses pratiques".

Quelques jours avant la visite à Hanoï, en novembre, du président George W. Bush, le Vietnam avait été retiré de la liste américaine des pays violant la liberté religieuse. "Nous allons continuer de travailler sur la question de la liberté religieuse", a assuré l'ambassadeur, balayant les critiques selon lesquelles Washington aurait baissé la garde dans ce dossier.

Agence France Presse - 13 Décembre 2006