Tourisme : donner à Phu Quôc une envergure internationale
Comment faire pour transformer Phu Quôc en paradis touristique d'envergure internationale ? À cette question, les participants au colloque organisé le 18 juillet par le Comité populaire de la province de Kiên Giang en coopération avec la compagnie Trung Nguyên, ont tenté d'y répondre.
Surprise et admiration. Tels furent les premiers sentiments des spécialistes en aménagement et environnement qui étaient invités à faire une analyse de l'île de Phu Quôc, province de Kiên Giang (Sud). La province cherche à promouvoir ce joyau et le colloque, abonde dans ce sens. Lors de cette réunion, plusieurs questions ont été avancées. Comment faire pour que Phu Quôc devienne l'égal des îles mondialement connues que sont Bali (Indonésie), Phuket (Thaïlande), Langkawi (Malaisie)? Quelles différences existent entre Phu Quôc et ces îles? Selon Tara Kimbrell Cole, directrice de la Compagnie américaine en conseil et création Synocations Pte Ltd, Phu Quôc tire ses avantages de sa nature encore sauvage et grandiose. "J'ai été très impressionnée par les ressources naturelles de Phu Quôc qui possède un patrimoine naturel unique au monde", a-t-elle affirmée.
Le docteur Thai Quang Trung, coordinateur en Asie du Sud-Est du programme Hanns Seidel Foundation (Allemange), estime que l'aménagement de l'île en un site touristique écologique est la solution qui conviendrait le mieux à la tendance mondiale. Mettre l'homme au cœur de la nature, faire en sorte que lorsque le visiteur débarque à Phu Quôc, il se sente immédiatement en un lieu paradisiaque. Selon lui, en misant sur cette beauté déserte et en orientant la communication là-dessus, Phu Quôc pourra concurrencer les autres îles de la région.
Pour sa part, James Chew, vice-président de l'Institut de l'aménagement de Singapour, estime qu'il est nécessaire d'inclure les locaux à l'aménagement de l'île. De cette façon, ils se sentiront concernés par le développement de leur île et feront en sorte de préserver le site, la culture et les valeurs de Phu Quôc.
Phu Quôc attire les projets d'investissement
Jusqu'ici, plusieurs investisseurs étrangers ont visité l'île de Phu Quôc et désirent y acheter des terrains pour les aménager.
Selon le Service du plan et de l'investissement de la province de Kiên Giang, l'île recense actuellement 130 projets d'un fonds de 41.000 milliards de dôngs qui demandent l'autorisation d'investir à Phu Quôc. Rien que l'île Ngoc compte 12 projets d'un fonds de 1.000 milliards de dôngs.
Selon Thai Thành Luom, président du Comité populaire du district de Phu Quôc, plusieurs investisseurs se rendent dans son district mais peu parviennent à bâtir, faute d'un plan d'aménagement. Seuls quelques projets de moyenne et petite envergure fonctionnent efficacement. Nguyên Thanh Son, membre suppléant du CC du PC vietnamien et secrétaire du Comité du Parti pour Phu Quôc, affirme que l'an passé, l'île a accueilli 150.000 visiteurs. L'objectif de la localité est d'atteindre les 400.000 - 500.000 pour 2010 et les 3 millions pour 2020, dont un tiers d'étrangers.
Par Hoàng Long - Le Courrier du Vietnam - 20 Juillet 2006
|