~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Donald Rumsfeld au Viêtnam

HANOÏ - Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, est arrivé dimanche au Viêtnam pour une visite destinée à renforcer les liens bilatéraux en matière de sécurité avec un ancien ennemi, qui partage la méfiance de Washington face au développement de la puissance militaire chinoise. Les relations militaires entre les Etats-Unis et Hanoi, 31 ans après la fin de la guerre du Vietnam et 11 ans après la normalisation des relations diplomatiques bilatérales, se sont progressivement réchauffées, avec la visite de navires américains dans des ports viêtnamiens et de modestes échanges en matière de santé et d'éducation.

"Cela évolue à un rythme qui convient aux deux parties. Ils (les Viêtnamiens) ont la Chine pour voisine, ils tiennent à un équilibre dans leurs relations avec nous et avec les Chinois", a déclaré un responsable du Pentagone. Rumsfeld, deuxième chef du Pentagone à se rendre en visite au Viêtnam communiste depuis la défaite du Sud-Viêtnam, allié des Etats-Unis, en 1975, aura lundi dans la capitale des entretiens avec son homologue viêtnamien, Phan Van Tra, et le Premier ministre, Pham Van Khai. Sous la conduite de Rumsfeld, le Pentagone a intensifié ses relations avec des pays d'Asie comme le Viêtnam ou la Mongolie, tout en adaptant ses alliances avec le Japon et la Corée du Sud aux conditions de l'après-guerre froide, qui requièrent des forces d'intervention plus rapides et plus mobiles.

Vers l'adhésion du Viêtnam à l'OMC cette année

Samedi, Rumsfeld a déclaré lors d'une réunion d'experts et de responsables militaires à Singapour que la Chine devait "démystifier" ses dépenses militaires et ses desseins stratégiques pour dissiper les craintes de ses voisins. Le secrétaire à la Défense a annoncé qu'un autre bâtiment de la marine américaine se rendrait au Viêtnam cet été. Des pilotes viêtnamiens doivent aussi se rendre aux Etats-Unis pour des stages linguistiques spéciaux. Rumsfeld a assuré que les Etats-Unis ne cherchaient pas d'accès à des installations militaires au Viêtnam.

"Nos relations intermilitaires sont en évolution. Le Viêtnam est un pays important et nous attachons du prix à nos relations avec lui, mais cela ne comporte pas de projets de stationnement militaire", a-t-il déclaré à des journalistes dimanche avant son départ pour le Viêtnam. Le Viêtnam, membre de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), accueillera le président américain George Bush lors du sommet annuel de l'organisation, cette année.

La semaine dernière, des responsables américains et viêtnamiens ont signé un accord qui ouvre la voie à une adhésion du Viêtnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'ici la fin de l'année. Cet accord prévoit que le Viêtnam abaisse ses droits de douane et autres barrières de ce genre concernant une série de marchandises et de services américains.

Par Paul Eckert - Reuters - 4 Juin 2006