~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Internet : débat sur la gestion des noms de domaine

À l'époque de l'explosion des technologies de l'information, l'enregistrement et la gestion des noms de domaines sur Internet nécessite un statut juridique. C'est l'objectif d'un projet de loi en la matière.

La création d'un nom de domaine vietnamien terminé en ".vn" ne nécessite pas de déposer une demande d'enregistrement. Par contre, pour toutes les pages web des organisations et particuliers n'utilisant pas le nom de domaine en ".vn", il faut accomplir cette démarche auprès du ministère de la Poste et des Télécommunications. Il s'agit des nouvelles propositions des députés concernant le projet de loi sur les technologies de l'information (TI) lors des récentes discussions au Comité permanent de l'Assemblée nationale (AN). Selon les députés, l'obligation d'enregistrer les noms de domaine en ".vn" freine les activités et le développement des TI. Mais cette obligation doit être en vigueur pour des pages web ne portant pas le nom de domaine national. Cette démarche a pour but d'aider les organes de gestion à saisir les informations nécessaires et à détecter les pages web ne respectant pas les reglémentations en vigueur.

Concernant les prohibitions dans ce projet de loi, l'accent a été mis notamment sur des dispositions anti-spam et anti-virus, ainsi que sur la protection des secrets d'État et la sécurité des réseaux... Comme le nom de domaine est une ressource nationale, le transfert, la location et la revente des noms de domaine terminés en ".vn" sont interdits sous n'importe qu'elle forme. En outre, le projet de loi a consacré un chapitre à la protection des mineurs de moins de 15 ans pour qui la consultation de pages web à connotation violente ou sexuelle est interdite. Par ailleurs, les investissements pour le développement des TI dans les régions montagneuses et reculées sont prioritaires. Les conflits autour de l'enregistrement des noms de domaines seront réglés conformément à la loi sur les TI.

Gérer le contenu des noms de domaine

La gestion du contenu des noms de domaine sur Internet doit être réalisée conformément à la culture vietnamienne, et à l'esprit de la réforme administrative de ne pas empêcher les activités légales des établissements et des particuliers propriétaires de noms de domaine, c'est ce que dispose le projet de loi. Selon ces dispositions, les noms de domaine à enregistrer ne peuvent comprendre de mots ou groupes de mots allant à l'encontre de l'intérêt national ou contraires à la morale sociale et à la culture nationale.

Ces derniers temps, l'opinion publique s'inquiète du fait que certaines personnes ont sollicité l'enregistrement de noms de domaines présentant des ambiguïtés ou possédant un sens contraire à la belle tradition vietnamienne. À cause de la polysémie des mots vietnamiens, les noms de domaine présentant ces caractères ne sont pas acceptés même si le contenu des pages web n'a pas de but mercantile. Pour attirer les internautes, certains établissements, notamment dans des secteurs sensibles comme la culture, la société, ont demandé d'enregistrer des noms assez choquants comme sex, xxx, adam, eva..., a fait savoir Trân Minh Tân, directeur adjoint du Centre Internet Vietnam (VNNIC). Selon les statistiques de ce distributeur principal au Vietnam, parmi les 15.000 noms de domaines terminés en ".vn " qu'il a délivrés, seuls 20 ont été refusés à cause d'une telle ambiguïté de sens.

Par Lê Hanh - Le Courrier du Vietnam - 28 Fevrier 2006