~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

OIF : le directeur du Bureau Asie-Pacifique à l'honneur

Le directeur du Bureau régional Asie-Pacifique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Stéphan Plumat, s'est vu attribuer l'insigne "Pour l'œuvre de l'éducation" pour ses apports à l'éducation vietnamienne. Stéphan Plumat a reçu, vendredi dernier à Hanoi, des mains du vice-ministre de l'Éducation et de la Formation, Trân Van Nhung, la décoration honorifique la plus prestigieuse du secteur de l'éducation et de la formation du Vietnam.

Assurant depuis septembre 1999 le poste de directeur du Bureau régional Asie-Pacifique de l'Organisation internationale de la Franco- phonie (OIF), Stéphan Plumat a dirigé la réorientation des activités du Centre régional francophone pour l'enseignement du français en Asie-Pacifique (CREFAP) pour le transformer en un modèle de coopération exemplaire et de haute qualité. Il a établi une relation étroite avec les organismes de compétence du ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation, les universités et les services éducatifs pour saisir leurs besoins, afin de définir les politiques d'assistance à temps et efficaces. D'autre part, Stéphan Plumat a contribué, durant les 7 années de sa mission au Vietnam, à l'élargissement des activités éducatives francophones dans le pays, telles que l'aide à la conception de politiques en la matière et aux petits projets. Son bureau régional organise chaque année des colloques au niveau régional ainsi qu'une trentaine de cours de formation en faveur des enseignants de français et des experts éducatifs.

Par ailleurs, de concert avec d'autres partenaires francophones, il a dirigé son bureau pour la réalisation, avec succès, de l'enseignement à titre d'essai du français en tant que deuxième langue étrangère au Vietnam et attiré de nombreux élèves. "Nous apprécions les contributions de Stéphan Plumat au développement du français au Vietnam ainsi qu'au rehaussement du rôle du Vietnam dans la communauté francophone", a souligné le vice-ministre Trân Van Nhung. Pour sa part, Stéphan Plumat a affirmé que quel que soit le pays du monde où il travaillera, son cœur sera toujours tourné vers le Vietnam, dont les souvenirs resteront "à jamais gravés dans ma mémoire".

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 26 Juin 2006