~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une jeune Hanoienne et le 1er site web sur la dioxine

Nguyên Thi Bich Ngoc, étudiante de Hanoi, et ses amis ont lancé en 2004 la première page web en vietnamien sur l'agent orange. La page web www.chatdocdacam.org, inaugurée en septembre 2004, est le premier site en langue vietnamienne sur l'agent orange. L'initiative de sa création revient à Nguyên Thi Bich Ngoc, une jeune Hanoienne de 23 ans, dynamique et désintéressée.

C'est lorsqu'elle était étudiante en 4e année de la faculté des relations internationales de l'Université des sciences sociales et humaines de Hanoi qu'elle a créé cette page web. Sensible aux problèmes des victimes de l'agent orange, elle avait aussi effectué dès sa 2e année d'université une recherche scientifique sur le thème " Agent orange/Dioxine, situation et séquelles ". Le fruit de son travail avait été présenté sur une page web de jeunes vietnamiens étudiant en France. La jeune femme s'est engagée également dans des mouvements de soutien aux victimes de l'agent orange. Elle s'est rendue dans des villages de soins aux enfants contaminés pour, entre autres, leur offrir des cadeaux. "Je ne suis pas née pendant la guerre. Ce que j'imagine sur cette période est sans commune mesure avec la réalité, confie Nguyên Thi Bich Ngoc. Les images des victimes de l'agent orange me poussent à faire quelque chose en leur faveur".

La création de ce site est partie de cette constatation : si les pages web en anglais sur l'agent orange sont nombreuses, il n'en existait en 2004 aucune en langue vienamienne, alors que ce sont justement les Vietnamiens qui sont les principaux concernés et qui souffrent au quotidien des terribles effets délètères de ce produit. Pour créer la première page web sur l'agent orange, Nguyên Thi Bich Ngoc a d'abord réalisé une recherche bibliographique sur la dioxine, passant pour cela de longues heures dans la Bibliothèque nationale de Hanoi. Elle a rassemblé également des photos sur les victimes, ce qui lui a coûté beaucoup de temps. Elle a reçu l'aide de clubs d'étudiants handicapés du Vietnam, du journal Sinh Viên Viêt Nam... Elle et ses amis se sont souvent rendus dans des villages de soins aux victimes de l'agent orange pour mieux comprendre leur situation.

Plus de 20.000 consultations en 2 mois

Lancée en septembre 2004 en pleine période de développement du mouvement de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange préparant leur procès contre les compagnies chimiques américaines ayant fabriqué l'agent orange, la page web www.chatdocdacam.org a eu un succès immédiat. Plus de 20.000 consultations ont été enregistrées les 2 premiers mois après l'inauguration de la page web qui porte aujourd'hui le nom : www.chatdocdacam.info. Les internautes trouvent de nombreuses informations sur cette page web. L'histoire de la création de l'agent orange/dioxine, les effets de l'intoxication par ce produit, la politique des organisations internationales et celle du Vietnam vis-à-vis des victimes de l'agent orange, la situation des victimes vietnamiennes... De nombreux internautes ont envoyé des dons aux créateurs du site. Des donateurs vivant loin du Vietnam se sont aussi manifestés et ont apporté leur soutien comme de jeunes Vietnamiens étudiant en France, le groupe australien Open Your Heart. Nguyên Thi Bich Ngoc et d'autres jeunes volontaires ont alors organisé des déplacements dans différentes provinces du Nord (Hà Tây, Bac Giang, Nam Dinh...) pour offrir des fauteuils roulants et d'autres cadeaux aux victimes. Ils ont appelé les étudiants des universités vietnamiennes à signer la lettre de soutien aux victimes. Ils ont collaboré également avec des universités hanoiennes pour diffuser des films sur l'agent orange.

Nguyên Thi Bich Ngoc a terminé ses études universitaires et cherche maintenant un emploi. Elle consacre toujours beaucoup de temps à perfectionner sa page web. Pour toutes ses activités humanitaires et son dévouement en faveur d'une noble cause, Nguyên Thi Bich Ngoc s'est vu décerner le titre de " Chevalier de la technologie informatique en 2005 ".

Par Mai Hoa - Le Courrier du Vietnam - 19 Février 2006