~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam devient le 150e membre de l'OMC

Il y a vingt ans, le Vietnam entamait sa transition vers l'économie de marché. Il y a onze ans, il a déposé sa demande d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il y a encore un mois, son ministre du Commerce, Truong Dihn Tuyen, disait qu'il y avait «beaucoup d'injustice dans les discussions à Genève et que son pays n'était pas prêt à payer n'importe quel prix pour obtenir son ticket d'entrée».

Ce jeudi, tout est réglé pour que le Vietnam devienne le 150e membre de l'organisation, gardienne de la libéralisation du commerce mondial. Deux formalités restent à remplir: le feu vert définitif du Conseil général de l'OMC du 7 novembre et la ratification par le parlement vietnamien d'ici au début décembre. Les négociations ont été longues, plus particulièrement avec les Etats-Unis et l'Union européenne. En effet, l'adhésion vietnamienne a été acquise seulement lorsque Washington a abandonné sa demande d'inclure les clauses sociales dans l'accord. Bruxelles avait également fait des réserves à propos des produits vietnamiens exportés à bas prix sur le marché européen. Des mesures antidumping frappent d'ailleurs les chaussures vietnamiennes entrant en Europe depuis le mois dernier.

L'accord, 550 pages, fixe les responsabilités du Vietnam pour éliminer les barrières dans le commerce des produits agricoles, industriels et des services, pour privatiser les entreprises d'Etat, pour abolir les contrôles de prix, pour ouvrir le marché public et pour protéger la propriété intellectuelle. Le pays a toutefois été autorisé à protéger certains produits agricoles dont les œufs, le sucre et le sel. Ces secteurs constituent les principales sources de revenus de plus de 100000 petits paysans des zones côtières. Il peut restreindre les exportations de riz et de bois principalement pour empêcher l'exploitation illégale. Pour le ministre Truong Dihn Tuyen, qui a fait le déplacement à Genève pour l'occasion, l'adhésion à l'OMC devrait donner un coup de fouet à l'économie vietnamienne. La libéralisation de l'économie donne déjà quelques résultats: la croissance pourrait atteindre 8,13% en 2006, en légère baisse par rapport à 2005.

Plusieurs pays devraient suivre les traces du Vietnam à l'OMC. Au total, 29 pays négocient les conditions de leur adhésion, dont la Russie, l'Ukraine, l'Iran et l'Algérie. Un pays, la Syrie a fait acte de candidature et 32 autres ont un statut d'observateur.

Par Ram Etwareea - Le Temps (.ch) - 27 Octobre 2006


L'OMC devrait approuver l'adhésion du Vietnam le 7 novembre

Les 149 membres de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) se réuniront le 7 novembre pour approuver formellement la candidature d'adhésion du Vietnam, a déclaré vendredi l'organisation. L'examen du traité d'adhésion du Vietnam a été inclus à l'ordre du jour du conseil général du 7 novembre envoyé par le directeur de l'OMC, Pascal Lamy. Cette prochaine étape ne sera qu'une formalité, selon des sources proches du dossier. Le 26 octobre, un groupe de travail chargé de la candidature de Hanoï a approuvé formellement les termes de l'adhésion vietnamienne, mettant un terme à près de 12 années de négociations. Le Vietnam deviendra automatiquement membre de l'Organisation 30 jours après avoir notifié de la ratification, par le Parlement national, du traité d'adhésion. La ratification devrait avoir lieu avant la fin de l'actuelle session parlementaire, qui s'achève le 30 novembre, a indiqué vendredi le porte-parole des Affaires étrangères à Hanoï, Le Dung. Le pays communiste devrait ainsi rejoindre le temple du commerce mondial avant la nouvelle année.

Agence France Presse - 28 Octobre 2006