~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam veut être un pays développé dans 15 ans

HANOI - Le Vietnam souhaite atteindre une croissance de 8% par an dans les cinq années à venir afin de devenir un pays développé d'ici 2020, a indiqué mercredi le gouvernement en marge du Xe congrès du parti communiste vietnamien (PCV). Le pays ambitionne d'augmenter ses exportations de 16% par an et de se tourner vers les services et les industries à haute-valeur ajoutée pour parvenir à ses fins, a précisé le vice-ministre au Plan et à l'Investissement, Tran Dinh Khien. Le Vietnam entend rejoindre cette année l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et doit encore convaincre quatre pays dont les Etats-Unis. "Nous avons achevé 90% des négociations bilatérales", a indiqué Khien au cours d'une conférence de presse à Hanoï.

"Si nous voulons rejoindre l'OMC, nous devons améliorer la compétitivité de notre économie, sans quoi nous serons perdants", a-t-il cependant ajouté. Le PCV est réuni jusqu'à mardi en congrès pour renouveler sa hiérarchie et définir la politique des cinq années à venir, vingt ans après le début de la transition vers l'économie de marché appelée "doi moi" (renouveau). Il a fixé à 2020 l'objectif de sortie du sous-développement. "Les technologies de l'information seront un des secteurs-clés de l'économie vietnamienne", a assuré le vice-ministre, en évoquant l'actuelle construction dans le sud du pays d'une usine du géant américain Intel, avant la venue cette semaine à Hanoï du fondateur de Microsoft, Bill Gates.

M. Khien a rappelé la nécessité de lutter contre la corruption, un thème au coeur du congrès après un scandale qui a déjà coûté son poste au ministre des Transports. Le congrès devrait par ailleurs formellement autoriser l'entrée au sein du PCV des entrepreneurs privés, une mesure qui modifie ses statuts mais qui est déjà appliquée dans les faits. Le pays, qui compte 83 millions d'habitants, veut créer 8 millions d'emplois dans les cinq années à venir et ramener le taux de pauvreté de moins de 20% actuellement à 10% de la population. Le PNB doit atteindre les 1.100 dollars par habitant en 2010, selon le plan quinquennal.

Agence France Presse - 19 Avril 2006