~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam: Démissions du président, du Premier ministre et du président de l'Assemblée

HANOI - Les trois plus hauts dirigeants du Vietnam ont présenté samedi leur démission à l'Assemblée nationale, une décision qui était attendue puisqu'ils n'avaient pas été réélus en avril, à déclaré un membre de l'Assemblée. Le président Tran Duc Luong, 69 ans, le Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, et le président de l'Assemblée Nguyen Van An, 68 ans, ont officiellement soumis leur démission pour laisser la place à des dirigeants plus jeunes, selon le membre de la chambre législative qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisé à parler à la presse. Il a ajouté qu'un vote devait se tenir samedi à l'Assemblée pour valider, ou non, ces démissions.

The Associated Press - 24 Juin 2006


Le Vietnam amorce un changement de personnel politique

Le Vietnam a amorcé samedi son plus important changement de personnel politique depuis cinq ans, avec les démissions entérinées par l'Assemblée nationale du Premier ministre, du président de l'Etat et de celui de l'Assemblée. Les députés ont, sans surprise, approuvé, quelques heures après leur présentation, les démissions du chef de gouvernement , 72 ans, du président Tran Duc Luong, 69 ans, et du président de l'Assemblée nationale Nguyen Van An, 68 ans.

"Les députés ont voté le départ des trois" à une écrasante majorité, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau de l'Assemblée nationale sous couvert de l'anonymat. Le résultat officiel du vote ne doit en principe être annoncé que lundi matin aux 83 millions de Vietnamiens. Les remplaçants des trois hommes, à la tête du pays depuis de nombreuses années, doivent être officiellement investis la semaine prochaine sur proposition du Parti communiste (PCV), qui conserve le contrôle absolu du pouvoir au Vietnam depuis 1975. "Une fois les démissions approuvées, cela prendra probablement une journée avant que l'Assemblée investisse les nouveaux responsables du gouvernement et de l'Etat", avait indiqué avant le vote une responsable du service de presse de l'Assemblée. Le départ des trois hommes était attendu depuis le congrès du PCV en avril, au terme duquel ils avaient pris congé du Bureau politique du parti.

Sauf coup de théâtre, le nouveau Premier ministre sera Nguyen Tan Dung, 56 ans, vice-Premier ministre depuis 1991 et considéré de longue date comme le favori pour le poste. "Nous avons apporté notre contribution aux réformes du pays et aux réussites du développement depuis presque dix ans", a indiqué Khai aux députés, selon le site gouvernemental VietnamNet, en exprimant sa volonté de transférer le pouvoir "à un plus jeune". La présidence devrait être confiée au patron réformateur du parti à Ho Chi Minh-Ville (sud), Nguyen Minh Triet, 63 ans. Le favori pour diriger l'Assemblée semble être Nguyen Phu Trong, 62 ans, le très conservateur chef du parti de la capitale Hanoï. Dans les jours à venir, l'Assemblée devrait aussi voter la composition du nouveau gouvernement avant de clore la session.

Les ministères des Finances, Affaires étrangères, Défense, Affaires intérieures, Transports, Santé et Culture et Information changeront de titulaire. "Des mesures disciplinaires seront prises à l'encontre de certains membres du gouvernement et de l'Assemblée nationale", a indiqué à l'AFP un membre du Bureau de l'Assemblée cette semaine. "Il s'agit de la phase la plus chaude des travaux de cette session parlementaire, à l'issue de laquelle plusieurs ministres importants quitteront leurs postes".

Le régime vietnamien aura ainsi accompli en deux mois les changements de personnel jugés nécessaires à la poursuite des réformes, avant que le pays n'accueille en novembre le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), auquel doit participer le président américain George W. Bush. Un mélange de rajeunissement des cadres et de continuité dans la gestion des affaires. En avril, le PCV avait en effet reconduit son numéro un et secrétaire général, Nong Duc Manh, pour un second mandat. Nul ne doutait samedi que la nouvelle équipe resterait dans les traces de la précédente. Les analystes soulignaient combien la politique vietnamienne dépend moins des hommes que de la tendance politique dominante dans le parti.

"Les individus ne changent pas la politique dans ce pays", assurait cette semaine un homme d'affaires étranger. Pour toute décision, "il faut que les membres du politburo soient à la même page, au même moment".

Agence France Presse - 24 Juin 2006