~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Déclaration de Hanoi

Nous publions ci-après de larges extraits de la Déclaration de Hanoi adoptée à l'issue de la 14e Conférence des dirigeants des 21 économies de l'APEC, tenue les 18 et 19 novembre 2006 à Hanoi

La première priorité de l'APEC est de soutenir l'itinéraire de développement de Doha. Car, l'échec du cycle de négociation de Doha exercerait des impacts extrêmement négatifs sur les économies membres et sur le réseau commercial multilatéral du monde. Par conséquent, nous devons faire tout le possible pour éliminer les actuelles stagnations et mener le cycle de Doha à bonne fin, de manière équitable avec les contenus de développement.

Nous reconnaissons que les accords de libre-échange commercial bilatéral et régional sont de bonne qualité, conséquents, transparents et globaux, jouant ainsi un rôle important dans l'accélération de la libéralisation commerciale. Nous jugeons nécessaire de rendre ces accords plus libres et de réduire les frais des transactions commerciales. Nous saluons les clauses exemplaires pour les 6 chapitres de ces accords. Ce qui sert de base de référence des économies membres de l'APEC.

Nous réaffirmons nos engagements sur une intégration renforcée de l'économie de la région Asie-Pacifique et sur nos efforts pour atteindre cet objectif. Nous partageons le point de vue selon lequel, malgré des difficultés rencontrées lors des négociations pour un accord de libre-échange commercial régional en Asie-Pacifique, il est temps pour l'APEC d'examiner de manière sérieuse les mesures à prendre en vue de rendre la libéralisation du commerce et de l'investissement plus efficace dans la région. Il nous faut réaffirmer les engagements pour réaliser les objectifs de Bogor et achever le cycle de Doha. Une attention particulière devra être prêtée pour approfondir les recherches pour établir des mesures permettant d'impulser l'itinéraire d'intégration économique régionale, en prenant en compte à long terme l'établissement d'un Accord régional de libre-échange commercial Asie-Pacifique, et les rapporter à la prochaine Conférence des dirigeants des économies de l'APEC, prévue en 2007 en Australie.

Nous saluons l'adoption du Programme d'action de Hanoi pour réaliser le processus de Pusan en s'orientant vers les objectifs de Bogor, comprenant des mesures, un agenda et un plan de renforcement des capacités plus concrets.

Nous affirmons une fois de plus l'importance de la protection et de la réalisation du droit de propriété intellectuelle vis-à-vis de la croissance économique et du commerce en Asie-Pacifique. Deux modèles dans ce domaine ont été adoptés. Nous appelons les économies membres à faire une coordination d'action étroite avec le secteur privé pour s'opposer aux défis à relever dans la protection et la réalisation du droit de propriété intellectuelle. Nous saluons le programme durable de développement du secteur privé, avec la réforme et l'élévation qualitative de la réforme administrative, afin de créer des conditions favorables aux entreprises de petite et moyenne dimensions (PME). Le Programme d'action de Hanoi sera matérialisé en collaboration avec l'ABAC. Nous saluons les recommandations de l'ABAC et encourageons les groupes de travail de l'APEC à les réaliser en vue de dresser les programmes de travail de l'APEC.

Nous condamnons les actes de terrorisme qui sont une menace pour le monde. Pour assurer la prospérité, le développement durable dans la région ainsi que la sécurité pour la population, nous continuerons à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Nous affirmons, encore une fois, que toute mesure anti-terrorisme se doit d'obéir aux règlements et à la loi internationale.

Nous félicitons l'initiative sur la lutte contre le terrorisme en 2006 de l'APEC qui a été approuvée par les ministres et encourageons les économies membres à réaliser les mesures collectives et individuelles, conformes à la loi internationale et à la situation de chaque pays, pour réaliser leurs engagements concernant le renforcement de la sécurité commerciale dans la région.

Nous approuvons le programme d'action sur la prévention et la lutte contre la grippe aviaire et les risques d'épidémie et affirmons nos engagements à le mener à bonne fin. Nous félicitons aussi l'accord de Pékin sur les nouvelles maladies contagieuses.

Nous sommes unanimes à renforcer la coopération dans la lutte contre le VIH/sida en décidant d'élargir les actions pour limiter sa propagation et assurer les droits des malades.

Nous appelons les économies membres à élargir leur coopération avec le secteur privé afin de mobiliser au maximum les forces de la région pour mieux affronter les calamités naturelles, mieux restaurer et reconstruire après le passage des calamités naturelles. Nous constatons l'importance de la coopération et du partage des nouvelles technologies, de la modernisation des technologies existantes, y compris dans l'agriculture, pour réduire les dégâts causés par les calamités naturelles.

Nous affirmons l'importance de la sécurité énergique pour le développement durable et reconnaissons que les besoins énergétiques vont augmenter rapidement tandis qu'il faudra limiter les influences négatives sur l'environnement. C'est pourquoi, nous appelons les économies à créer des conditions favorables aux projets d'investissement dans l'énergie et à ceux d'échanges énergétiques internationaux.

Nous prenons acte de l'importance de la coopération économique et technique pour assurer une croissance égale et prospère commune à la région. Nous reconnaissons également que la concurrence mondiale est un moteur qui pousse au libre-échange et qui favorise le commerce et l'investissement. Nous saluons aussi la mise en priorité et la réalisation efficace de la collaboration économique et technique au cours des forums de l'APEC. Ce travail permettra de concentrer la coopération en ce domaine en lui donnant un caractère plus stratégique. Nous sommes convaincus que l'éducation et le perfectionnement des capacités personnelles constitueront une des priorités des programmes de l'APEC.

Nous apprécions les contributions de la Chine, de la Corée du Sud et des États-Unis au Fonds de soutien à l'APEC pour accélérer les coopérations économique et technique en vue d'assurer l'égalité et la prospérité. Nous nous félicitons des précédentes contributions de l'Australie et de Taïpei (Chine) à ce fonds. Nous apprécions également l'aide continue du Japon pour le Fonds de libéralisation du commerce et de l'investissement. Nous encourageons les économies membres à venir en aide à ces 2 fonds pour créer davantage de ressources au service des activités de commerce, d'investissement et de renforcement des capacités personnelles.

Nous constatons que la corruption constitue une des entraves majeures au développement économique et social. Nous sommes d'accord pour nous engager à lutter contre ce fléau par le biais de l'exécution des initiatives du Groupe de l'APEC chargé de lutter contre la corruption.

Nous approuvons la Déclaration de Hôi An sur l'impulsion du secteur touristique, conclue entre les ministres du Tourisme de l'APEC, tout en appelant les économies membres à chercher des opportunités de coopération en ce domaine. Nous faisons également l'éloge de l'initiative sur la culture et la religion conclue entre les ministres de l'APEC. Nous reconnaissons aussi l'importance d'accélérer les connaissances mutuelles et les échanges sociaux à travers les dialogues interculturels et religieux pour développer l'économie et restaurer un environnement multiculturel sain.

Par Hà-Huê-Hiên - Le Courrier du Vietnam - 20 Novembre 2006