~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam: l'entraîneur national debout dans la tempête

HANOI - Il est arrivé il y a dix mois pour relancer l'équipe nationale vietnamienne et se désole des scandales à répétition qui monopolisent l'attention. Mais Alfred Riedl est clair: il restera à son poste de sélectionneur pour aider le pays à reconstruire son football. Cet Autrichien de 56 ans savait qu'il n'arrivait pas en pays facile en prenant pour la troisième fois, en avril dernier, la direction du onze vietnamien. Mais il était loin de mesurer l'immensité du gouffre dans lequel le sport allait sombrer.

Sept internationaux espoirs sont aujourd'hui mis en cause dans un scandale présumé d'arrangement de matches par l'équipe nationale espoir, lors des Jeux d'Asie du Sud-Est (Seagames), en décembre dernier aux Philippines. Quatre d'entre eux sont détenus, et quatre entraîneurs ont été limogés, dont un est lui-aussi sous les verrous. Le vice-président de la Fédération vietnamienne de football (FVF), Le The Tho, a été remercié cinq mois à peine après sa nomination.

Pour Alfred Riedl, le seul entraîneur à avoir gagné trois médailles d'argent lors de compétitions régionales, le grand déballage ne fait que commencer. "La crainte est que cela ne soit pas terminé. On ne sait pas qui sera le prochain ni quand la prochaine bombe va exploser," avoue-t-il sereinement dans un entretien avec l'AFP. "D'autres choses apparaîtront en pleine lumière". "La situation doit être clarifiée, pour repartir avec du vrai football. Nous avons besoin d'air frais", ajoute-t-il.

L'argent est entré en masse dans le football vietnamien depuis le passage au professionnalisme, en 2000-2001. Les clubs de jadis, contrôlés par les grands corps de l'Etat (police, armée, ports...) sont aujourd'hui entre les mains de groupes privés richissimes. Dans le même temps, les réseaux de paris illégaux ont placé leurs pions et gagnent des fortunes dans un pays passionné de foot et malade des jeux d'argent. Certains joueurs ont justifié leur implication dans le scandale des Seagames par la nécessité de rembourser d'immenses dettes de jeu. Riedl n'a pas de solution toute faite. Il sait que lutter contre l'achat de matches est extrêmement difficile et qu'un entraîneur n'est pas mieux armé que les autres pour les détecter.

"Si tu soupçonnes un arrangement après chaque faute technique, alors tu peux arrêter le football," explique-t-il. "Quand ta femme te trahit, tu es le dernier à l'apprendre". Aujourd'hui, en plus du scandale des Seagames, des dizaines de joueurs, entraîneurs et arbitres font l'objet d'une enquête sur des malversations présumées dans la V-League, le championnat professionnel. La compétition a repris dimanche dernier avec seulement treize clubs. Une équipe a été exclue, deux autres sont en danger.

Mais Riedl est debout dans la tempête. "Ce serait le pire moment pour s'en aller. Pourquoi les laisser seuls en pleine crise ? Hors de question," affirme-t-il. "Ils me vireront un jour si j'ai des mauvais résultats, ce n'est pas un problème. Mais je ne partirai pas". L'entraîneur n'a pas supporté, dimanche, de voir le stade de Hang Day, à Hanoi, n'accueillir que quelques centaines de personnes pour un derby entre les deux clubs de la ville. Une capitale de quatre millions d'habitants mérite mieux. "Je veux essayer de faire quelque chose pour ceux qui se sentent trahis par certains joueurs. Les Vietnamiens aiment énormément le foot et ils sont très, très en colère".

Agence France Presse - 19 Janvier 2006


Vietnam - Corruption: la police enquête sur trois nouveaux internationaux

HANOI - La police a commencé a enquêter sur trois nouveaux joueurs de football de l'équipe Espoirs du Vietnam dans le scandale des matches achetés où de nombreux joueurs et entraîneurs sont déjà impliqués et qui secoue toute l'Asie du Sud-Est, a affirmé samedi l'agence de presse d'Etat. "Chau Le Phuoc Vinh, Le Van Truong et Tran Hai Lam sont soupçonnés de participation à l'affaire des matches achetés aux 23e Jeux asiatiques aux Philippines en décembre l'an dernier", selon Vietnam news agency. Quatre joueurs de l'équipe Espoirs (moins de 23 ans) sont déjà détenus dans le cadre de cette affaire.

La police pense que cinq de ces sept joueurs ont accepté de ne marquer qu'un but contre l'équipe Espoirs du Myanmar (Birmanie) aux Jeux asiatiques contre des sommes d'argents versées par des organisateurs de paris clandestins. Dans cette affaire de corruption très suivie par les médias de la région, le vice-président de la Fédération vietnamienne (FVF), Le The Tho, a démissionné, et quatre entraîneurs ont perdu leur poste en deux mois. Un d'entre eux est sous les verrous.

Tout le football vietnamien est secoué par un vaste scandale de matches arrangés -impliquant parfois des dizaines de milliers de dollars- examiné depuis des mois par la police, et impliquant quelque 90 joueurs, entraîneurs et arbitres dans le championnat local, la V-League. Ce scandale a pris encore plus d'ampleur quand l'affaire des matches achetés aux Jeux asiatiques a éclaté. Récemment, la FVF a même demandé à la police d'élargir ses recherches aux 22e Jeux asiatiques, en 2003. La Confédération asiatique de football (AFC) appelait le pays à faire preuve de la plus grande fermeté dans ce domaine.

Agence France Presse - 08 Janvier 2006