~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les marionnettes d’eau dansent au rythme des traditions

Un décor de pagode dans une mare artificielle de 50 mètres cubes. C’est dans ce cadre que les marionnettes d’eau du théâtre national du Vietnam, classées au patrimoine culturel de l’humanité, se produiront, dès ce soir et jusqu’à dimanche, à la salle omnisports de l’Anse-Vata ainsi qu’au foyer de l’Amicale vietnamienne qui les a invitées. Un spectacle de théâtre unique au monde, plein de magie et de féerie pour tout public.

Directeur du théâtre national du Vietnam, Duy Bien Vuong présente l’art ancestral des marionnettes comme un secret transmis de famille en famille. Sa troupe, composée de huit marionnettistes, de trois musiciens et de deux techniciens, achève une grande tournée internationale et prépare déjà un nouveau spectacle.

Les Nouvelles calédoniennes : Quelle est l’origine du théâtre de marionnettes ?

Duy Bien Vuong : C’est une forme de théâtre unique au monde, propre au Vietnam. L’origine des marionnettes remonte au 12e siècle, à l’an 1121 précisément. Ce sont les paysans vivant dans les villages qui ont créé les marionnettes pour animer leurs fêtes. Ils les jouaient dans les rizières. Pratiqué en amateur pendant longtemps, c’est un art qui se transmet comme un secret de famille. Cette forme de théâtre ne s’est professionnalisée qu’il y a une cinquantaine d’années. Mes huit marionnettistes ont suivi une formation dans une école qui a duré quatre ans. Ils ont ensuite passé un examen ou un concours pour pouvoir intégrer mon théâtre.

LNC : Comment se déroule le spectacle qui sera présenté ici ?

D.B.V. : C’est une succession de dix-sept tableaux différents représentant la vie quotidienne dans les campagnes vietnamiennes. Il y a, par exemple, les enfants jouant dans l’eau, les concours de pirogues, la danse du dragon, les travaux champêtres, le combat des buffles, animaux sacrés du Vietnam. Le tout fait l’objet d’une mise en scène travaillée jouant avec des effets de lumière et de fumée entre autres. Les marionnettes dansent sur l’eau, interprétant des chorégraphies sur de la musique traditionnelle. Les huit marionnettistes seront cachés, donnant l’impression que les marionnettes bougent d’elles-mêmes comme si elles étaient humaines.

LNC : Vous venez d’achever une grande tournée internationale, quels sont vos projets ?

D.B.V. : Nous préparons un nouveau spectacle pour l’année prochaine, avec une mise en scène et des installations beaucoup plus modernes, auquel participeront des personnages vivants. Peut-être que nous reviendrons le jouer en Calédonie.

Par Catherine Léhé - Les Nouvelles calédoniennes - 14 Décembre 2006

Les horaires des représentations
Aujourd’hui, jeudi 14, demain, vendredi 15, et samedi 16, à 20 heures, à la salle omnisports de l’Anse-Vata. Dimanche 17 septembre, à 16 heures, au foyer de l’Amicale vietnamienne.