~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Danse contemporaine : Sécheresse et Pluie vol. 2 au festival de Huê et à Hanoi

La pièce La mémoire - Sécheresse et Pluie Vol. 2 , de la chorégraphe eurasienne française Ea Sola Thuy, sera présentée les 7, 8 et 10 juin dans le cadre du festival de Huê et le 16 juin au Palais de l'amitié de Hanoi, à 20h00.

De ses recherches sur la musique et la danse, la chorégraphe Ea Sola a développé un travail contemporain qui engage le corps, la mémoire et la réflexion, le collectif et l'individu. Elle a rencontré de vieilles dames, danseuses dans leurs villages alors qu'elles étaient jeunes et qui avaient du s'interrompre à cause de la guerre. Devenus interprètes de Sécheresse et Pluie Vol. 1 (tournée mondiale en 1995-1996 et 2006), ces femmes ont pu retrouver la danse à travers tradition et contemporanéité, sur leur mémoire de guerre.

En 2005, la chorégraphie La Mémoire - Sécheresse et Pluie Vol. 2 voit le jour, et se propose d'interroger la jeune génération face aux guerres qui sévissent dans le monde : sa responsabilité, son désir de non violence, sa prise de conscience du travail immense qu'ont fait leurs parents pour la paix ? Par contre, à la différence de Sécheresse et Pluie Vol. 1 , ce nouvel opus présente une distribution de jeunes danseurs de l'Opéra ballet du Vietnam et non d'authentiques agricultrices de 50 à 70 ans.

En particulier, et pour la première fois, la partie vietnamienne dont le ministère de la Culture et de l'Information, l'Opéra ballet du Vietnam a participé à la production de cette pièce contemporaine, a fait savoir la choré- graphe Ea Sola, en ajoutant que cela l'avait beaucoup touchée. De plus, cette chorégraphie est une coproduction du Théâtre de la ville de Paris, Singapour Arts Festival, New England Foundation for the Arts, Espace, ambassade de France au Vietnam et Grand Théâtre de Groningen.

Par Tuê Trang - Le Courrier du Vietnam - 22 Mai 2006