~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Cyclone Durian : au moins 55 morts et 26 disparus au Vietnam

HANOI - Au moins 55 personnes ont été tuées au Vietnam et 26 étaient portées disparues mardi après le passage du cyclone Durian, qui s'est abattu sur le sud du pays après avoir fait plus de 1.200 morts ou disparus aux Philippines, a-t-on appris de sources officielles.

Le cyclone, le huitième de l'année dans le pays, a provoqué des vents de quelque 120 kilomètres à l'heure avant de s'affaiblir et de se transformer en dépression tropicale à son arrivée sur les terres vietnamiennes. Vingt-huit personnes ont été tuées dans la province touristique et industrielle de Ba Ria-Vung Tau, à l'est de Ho Chi Minh-Ville (sud). Les vents se sont aussi abattus sur le sud du pays en particulier sur le delta du Mékong. Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans la seule province de Ben Tre, en dépit de l'évacuation de 3.500 personnes des zones jugées les plus à risque. Les autorités craignaient un bilan plus lourd dans cette région très plate du pays donc très exposée aux vents transversaux.

Dans la province de Binh Thuan, en particulier sur l'île de Phu Quy, à 250 kilomètres au large, les vents violents ont détruit des centaines de bateaux ancrés près des côtes, arraché des toitures et des poteaux électriques. Deux personnes ont trouvé la mort dans un village de cette province ainsi que deux autres dans la province de Tien Giang, une à Vinh Long et trois dans celle de Phu Yen, plus au nord. Les autorités de Ho Chi Minh-Ville, où environ 8.000 personnes avaient été évacuées lundi, se réjouissaient que la capitale économique du pays ait échappé au plus gros de la tempête. Deux personnes y ont cependant été tuées, selon la télévision d'Etat vietnamienne (VTV).

Aux Philippines, la coulée de boue géante provoquée jeudi par le passage du cyclone a fait au moins 1.266 morts et disparus, a annoncé mardi la protection civile. 526 personnes ont été confirmées mortes et 740 étaient toujours portées disparues, a indiqué le Centre national de coordination des catastrophes (NDCC, protection civile) à Manille.

Agence France Presse - 5 Décembre 2006