~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Dix événements culturels marquants de l'année 2005

L'année 2005 vient de s'achever. Elle est chargée d'événements parmi lesquels 10 sont les plus marquants. La fête "Retour aux sources" à Phu Tho En avril, impressionnante fête organisée pour l'inauguration du programme touristique "Retour aux sources". Il s'agit d'un produit touristique lancé conjointement par les provinces de Yên Bai, Lào Cai et Phu Tho et dont l'objectif est de valoriser leurs potentiels touristique et culturel des ethnies minoritaires locales telles les Thai, les Nùng ou les H'Mông.

Activités en l'honneur de la Fête nationale
Août et septembre : Parades militaires, défilés, démonstrations aéronautiques, activités artistiques, feux d'artifices dans le ciel hanoien. Tout a été organisé pour le 60e anniversaire de la Révolution d'Août et la Fête nationale (2 septembre). La valeur et la dimension historiques de la Révolution d'Août prennent de plus en plus d'importance, avec une influence grandissante dans l'actuelle oeuvre du Renouveau. Elle a constitué une preuve vivante de la vitalité du marxisme-léninisme, de la pensée Hô Chi Minh, de l'œuvre de libération et constitue une expérience pour la sauvegarde des acquis révolutionnaires.

Le premier festival national de chant des courtisanes
Fin mars - début avril, le premier festival national de ca trù (chant des courtisanes) s'est tenu respectivement dans la province de Hà Tinh (Centre) et au temple de la Littérature de Hanoi. Le ca trù est un chant traditionnel qui s'accommode mal des atmosphères guindées, il ne peut s'épanouir que dans les fêtes populaires, en plein air.

Des antiquités du Champa présentées à Paris
En octobre, pour la première fois, le Vietnam et la France ont co-organisé à Paris une exposition sur l'art des sculptures du Champa, intitulée "Le trésor artistique du Vietnam : la sculpture du Champa". Les visiteurs ont pu admirer 69 antiquités provenant de quatre musées vietnamiens dont la statue Dông Duong. C'était également l'occasion de faire le bilan des 5 ans de coopération entre l'École française d'Extrême-Orient, le musée national de Phnom Penh et le musée de Dà Nang.

Le 240e anniversaire de la naissance du poète Nguyên Du
En octobre, la semaine de culture en l'honneur de Nguyên Du, le plus grand poète vietnamien et grand homme de culture du monde, s'est déroulée dans sa province natale de Hà Tinh (Centre) pour célébrer le 240e anniversaire (1765-2005)de l'auteur du célèbre Kim Vân Kiêu ou Truyên Kiêu. Quelque 500 Kiêu publiés à différentes époques ont été exposés ainsi que 1.000 autres objets relatifs à la vie du poète, dans la nouvelle bibliothèque Nguyên Du inaugurée à cette occasion.

Grand Prix Collection 2005, le plus grand rendez-vous des stylistes
En octobre, le Saigonais Châu Chân Hung a supplanté ses 28 concurrents pour devenir l'homme de l'année de la mode vietnamienne, avec sa collection "Tradition et modernité". Cette année, 1.016 candidats, professionnels ou amateurs, âgés de 15 à 30 ans et venus des quatre coins du pays, ont pris part à ce concours avec au total 5.215 esquisses. Afin de découvrir de jeunes stylistes talentueux et de promouvoir la mode au Vietnam, cette manifestation est organisée annuellement depuis 1999.

Le Festival des ethnies vietnamiennes à Dông Mô
Fin novembre a eu lieu cet événement culturel de grande envergure qu'est le "Festival culturel des ethnies vietnamiennes", au village culturel des ethnies vietnamiennes de la commune de Dông Mô (province de Hà Tây). Sous le thème "Une symphonie pour le bloc d'union national", cette fête a renforcé la solidarité entre les ethnies du Vietnam et mis en valeur les métiers artisanaux traditionnels du pays.

Les 1res Journées des patrimoines culturels vietnamiens
Les Journées des patrimoines culturels du Vietnam (du 21 au 24 novembre à Hanoi) étaient la première manifestation de ce genre destinée à mettre l'accent sur les valeurs patrimoniales matérielles et immatérielles de la nation vietnamienne, les progrès réalisés ces derniers temps dans la préservation et la mise en valeur de ce trésor national, enfin de sensibiliser la communauté à l'œuvre de préservation et de valorisation des biens culturels du pays. La fête constitue l'occasion pour la représentation des marionnettes sur l'eau, du chant des courtisanes (ca trù ), de la musique de cour de Huê (nha nhac ), des gongs du Tây Nguyên et du vestige patrimonial de Hôi An en miniature.

La culture des gongs du Tây Nguyên, patrimoine immatériel et oral du monde
En décembre, la culture des gongs du Tây Nguyên est reconnue patrimoine immatériel et oral de l'humanité par l'UNESCO. Il s'agit d'un événement significatif non seule- ment pour les ethnies du Tây Nguyên, mais également pour le peuple vietnamien tout entier. Deuxième patrimoine immatériel et oral mondial du Vietnam, après le nha nhac (musique de cour) reconnu par l'UNESCO, la culture des gongs a été choisie parmi 64 dossiers de candidature.

Festival de fleurs de Dà Lat
Fin décembre, le grand rendez-vous des fleurs a été organisé à Dà Lat. La plus grande manifestation du genre au Vietnam, elle a été une destination pour tous les "floraphiles". Une bonne occasion d'admirer la beauté des fleurs de différentes régions mais aussi de mieux comprendre l'horticulture et les horticulteurs, de faire la publicité pour le label des fleurs de Dà Lat et de promouvoir le tourisme dans cette région et du pays.

Par Thanh Tuê - Le Courrier du Vietnam - 28 Janvier 2006