~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam: les crues ont emporté 15 personnes dans le nord

HANOI - Quinze personnes ont été emportées par les crues et éboulements causés par les pluies torrentielles dans le nord du Vietnam au cours de la semaine dernière. Les crues et éboulements dans les provinces de Bac Can, Vinh Phuc, Lang Son et Ha Giang ont également blessé 11 autres personnes, a rapporté lundi le journal local Labor. Les crues ont endommagé des centaines de maisons, de ponts et de tronçons de routes, causant des coupures dans les réseaux d'électricité et de télécommunications dans certains districts.

Xinhua - 24 juillet 2006


Le Nord est inondé, le Centre a soif

Tandis que les provinces montagneuses du Nord subissent des crues et inondations mortelles, le Centre est frappé par une grave sécheresse. Dans les 2 cas, les caprices de la météo ont causé de grands dégâts. La haute pluviosité de ces 3 derniers jours dans la région montagneuse du Nord a grossi les cours d'eau au-dessus de la cote d'alerte N°3. Les crues ont submergé des centaines de maisons, faisant 12 morts et disparus dans les provinces de Bac Kan, Lang Son et Vinh Phuc.

Bac Kan est la plus touchée. Seulement 3 heures après les pluies torrentielles de lundi dernier, le niveau des rivières Câu et Nang a dépassé la plus élevée cote d'alerte. Les crues ont coûté la vie à 4 personnes et 5 autres sont portées disparues. Ly Trung Nhi, chef du cabinet du Comité populaire provincial, a fait savoir hier que le soleil était revenu et que les eaux sont au-dessous du niveau d'alerte. Près de 300 familles évacuées vers des lieux sûrs ont commencé à rentrer. Les paysans s'efforcent désormais de sauver 500 ha de cultures inondées. Pourtant, bon nombre de localités sont toujours isolées suite au blocage des voies routières. Les crues ont fait 2 morts à Vinh Phuc et un à Lang Son. Dans les provinces de Thai Nguyên, Cao Bang, Lai Châu, Tuyên Quang et Lào Cai, aucune perte humaine n'est à déplorer. Pourtant, les inondations ont détruit près de 2.000 ha de cultures et des routes locales. Les pluies ont également menacé la voie ferroviaire Hanoi-Lào Cai, suite à l'effondrement partiel de 2 ponts. Un retard de 30 minutes était signalé pour les trains.

Selon les prévisions, la situation devrait redevenir normale aujourd'hui, une fois la réparation des ponts achevée. La centrale hydroélectrique de Hoà Binh a ouvert 5 des 6 vannes tandis que celle de Tuyên Quang en a dégagé toutes ses 8. Le débit d'eau en amont a ainsi tendance à baisser, selon les dernières nouvelles hier du Centre national de météorologie et d'hydrologie. Le président de la République, Nguyên Minh Triêt, et le Premier ministre Nguyên Tân Dung ont envoyé hier chacun un message urgent aux Comités populaires des provinces montagneuses du Nord et aux secteurs concernés. Les dirigeants ont demandé d'aider à temps les familles des victimes, de prévenir les épidémies et de restaurer les ouvrages publics détruits, afin de stabiliser rapidement la vie des habitants locaux.

Ironie du sort ! Le soleil brûlant et continuel dans le Centre menace d'anéantir près de 3.000 ha de riz à Nghê An, Thua Thiên-Huê et Quang Nam. Sans oublier le grand risque des incendies de forêts.

Par Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 20 Juillet 2006