~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La liberté de croyance respectée

Le gouvernement vietnamien a réalisé avec succès sa politique concernant les ethnies et les religions, dont l'amélioration des conditions de vie, ou la construction et la rénovation des lieux de culte.

"Dans l'actuelle œuvre de Renouveau, la politique sur les religions du Vietnam est affirmée et réalisée de manière immuable et plus concrète au fil des jours, visant à créer un espace juridique autour des activités de culte, à la garantie de la liberté de croyance et de religion des citoyens, ainsi qu'à l'assurance de la solidarité et de la concorde entre croyants et non croyants". C'est ce qu'a déclaré Ngô Yên Thi, président du Comité des religions du gouvernement, lors d'un point de presse hier à Hanoi, en marge du 10e Congrès du PC vietnamien.

M.Thi a donné le point de vue du PC vietnamien qui interdit toutes activités discriminatoires des citoyens pour raison de croyance et de religion. Sont également interdits les abus de la crédulité pour favoriser les superstitions ou exercer des activités illicites en opposition à la politique de l'État, provoquant la dissension entres les ethnies minoritaires et nuisant à la sécurité, ainsi qu'à la paix, à l'indépendance et à la réunification nationales. Il a souligné que le gouvernement respectait et réalisait les conventions internationales en la matière que le Vietnam a signées.

M. Thi a précisé que les organisations et particuliers pratiquant des religions bénéficiaient de conditions favorables pour élargir leurs relations extérieures tant dans la région que dans le monde. "Ils peuvent participer aux symposiums internationaux sur les religions et aux activités religieuses à l'étranger. Les organisations et particuliers étrangers sont invités à organiser des activités religieuses au Vietnam, ainsi qu'à se rendre visite afin de créer une compréhension mutuelle", a souligné M.Thi. Il a informé qu'en 2005, à l'invitation du Comité du bouddhisme international - du conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam, une délégation avec à sa tête le maître Thich Nhât Hanh, du village des Pruniers en France, avait visité le Vietnam et assisté aux activités religieuses dans certaines villes et provinces, comme Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê, Binh Dinh (Centre). Le Conseil épiscopal du Vietnam est membre du Conseil épiscopal d'Asie...

Tous les croyants d'origine étrangère, qui travaillent ou vivent à présent dans les villes et provinces du Vietnam, bénéficient de conditions favorables pour l'organisation et la pratique de leurs activités religieuses. "Le gouvernement préconise d'examiner graduellement les organisations religieuses afin de les reconnaître de manière organisationnelle, suivant l'Ordonnance sur la religion et la croyance du Vietnam", a fait savoir M.Thi.

Des réalisations remarquables

Répondant à la question des correspondants concernant les mesures à prendre pour garantir la sécurité religieuse dans l'ensemble du pays et au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), Ngô Yên Thi a déclaré que le gouvernement avait réalisé avec succès la politique concernant les ethnies et les religions, dont l'amélioration des conditions de vie, la création d'emploi et l'organisation de cours de formation professionnelle, la construction et la rénovation des infrastructures pour les organisations religieuses de base, l'impression de la Bible en langues Gia Lai, Ba Na et Edê.

Selon les statistiques, au cours des 3 dernières années, 3.621 vénérables ont fait l'objet d'une investiture, sans compter 14.446 pratiquants de différentes religions ayant suivi des cours des formations officielles. Sont enregistrés 12.380 déjà diplômés des écoles et instituts de formations religieuses, près de 1.000 livres de la Bible et des millions d'exemplaires de livres religieux et environ 1.883 maisons, sièges et lieux de culte restaurés et nouvellement construits. Le gouvernement vietnamien a créé des conditions nécessaires pour que les ethnies minoritaires du Tây Nguyên puissent pratiquer leurs croyances, surtout l'organisation du Congrès de l'Église protestante. À présent, au Tây Nguyên ont été mises sur pied 47 ramifications de l'Église réformée... "Ces résultats ont prouvé que la politique sur les religions de l'État vietnamien est bien réalisée", a ajouté M.Thi.

Par Lê Bich Hà - Le Courrier du Vietnam - 25 Avril 2006