~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Cyclone Durian au Vietnam : la Croix-Rouge se mobilise

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge a lancé vendredi un appel d'urgence de trois millions de francs pour aider quelque 98'000 personnes affectées par le typhon Durian au Vietnam. Le cyclone a fait au moins 67 morts.

Les habitants de certaines régions du sud du pays sont encore très touchés par la tempête qui a balayé le delta du Mékong le 5 décembre, arrachant les toits de plus de 170'000 maisons, indique la Fédération. Une cinquantaine de personnes sont toujours portées disparues et plus de 22'000 bateaux de toutes tailles ont été coulés. L'aide arrive dans la plupart des régions touchées, mais les quelque 150'000 habitants des districts montagneux de Nam Tra My, Bac Tra My et Phuoc Son, dans la province de Quang Nam, demeurent coupés du monde extérieur par les inondations.

Agence Télégraphique Suisse - 8 Décembre 2006


Vietnam : Appel à l'aide de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge lance un appel d'urgence pour venir en aide aux quelque 100 000 Vietnamiens victimes de la tempête tropicale Durian. L'organisme souhaite amasser 2,8 millions de dollars. Depuis que Durian a touché le delta du Mékong, mardi, 67 personnes ont perdu la vie et quelque 50 autres sont portées disparus selon la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les toits de 170 000 maisons auraient été emportés. La Croix-Rouge vietnamienne indique de son côté qu'elle a distribué de la nourriture, de l'eau, des couvertures et des moustiquaires aux 2000 familles les plus durement touchées par Durian. Avant de frapper le Vietnam, Durian a fait quelque 1200 morts ou disparus aux Philippines. Il a par la suite été rétrogradé de cyclone à tempête tropicale.

Les Philippines encore touchées

À peine remises du passage de Durian, les Philippines s'apprêtent à être secouées par la tempête tropicale Utor. Cette dernière, à l'état de dépression pour le moment, se trouve actuellement à quelques centaines de kilomètres au sud-est de l'île de Samar, qu'elle pourrait toucher samedi. Utor deviendrait la quatrième tempête tempête ou cyclone à frapper les Philippines en quatre mois. Des équipes d'aide médicale sont déjà déployées dans le pays afin de prévenir la propagation de maladies dans la foulée du passage de Durian.

Le gouvernement philippin a annulé la tenue de conférences annuelles de l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est et de l'Association des pays de l'Asie de l'Est en évoquant l'arrivée imminente d'Utor. Il semble toutefois que la décision vise plutôt à déjouer un complot terroriste. La police enquête sur un possible attentat visant à empoisonner l'eau potable de l'île. Les États-Unis, l'Australie, l'Angleterre et le Japon ont d'ailleurs déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans cette région.

Radio Canada - 8 Décembre 2006