~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Mode : création de la première association des mannequins

L'Association des mannequins vietnamiens (AMV), la première du genre, a officiellement vu le jour, après avoir eu le feu vert du ministère de l'Intérieur. Ladite association est gérée par le ministère de la Culture et de l'Information. Un projet de règlements de l'association a été également présenté à cette occasion.

L'AMV est une organisation ayant un statut juridique, qui défend les droits et intérêts de ses membres. Elle, avec ses raisons sociale et juridique, est chargée également de communiquer avec les organisations internationales. Parmi ses 8 fonctions, l'AMV a le droit de former un groupe de mannequins et d'enrichir la performance professionnelle, ainsi que la culture générale chez les mannequins.

Quant au mannequin Truong Ngoc Anh, élément actif pour la naissance de l'association, elle prévoit que les membres de l'AMV profiteront de nouvelles orientations professionnelles et seront mieux respectés. Pour Xuân Lan, une figure brillante dans le monde des mannequins vietnamiens, la naissance de l'AMV représente un signe positif car le métier des mannequins est reconnu par la société.

Selon le compositeur Lê Nam, responsable du Comité de soutien pour la création de l'association, le premier congrès de l'AMV se tiendra le 1er décembre prochain à l'Opéra de Hanoi en participation de quelque 300 mannequins, à l'issue duquel sera élue la direction de l'association. Qui peut devenir membre de l'AMV ? Toute personne de nationalité vietnamienne qui a déjà 3 ans d'expériences dans ce métier concernant divers domaines : mode, photographie, publicité, cinéma et beaux-arts. "Devenir membre de l'association créera une grande opportunité d'emploi qui contribuera à améliorer la vie des mannequins, en réduisant le phénomène négatif", a dit Lê Nam.

D'après Lê Nam, l'AMV demandera au ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales de mettre le métier de mannequins dans la liste d'emploi au Vietnam. Ensuite, le ministère de l'Éducation et de la Formation recevra également une proposition de l'AMV de reconnaître la formation des mannequins. Selon le ministère de la Culture et de l'Information, sur la scène professionnelle travaillent quelque 500 mannequins, avec 16 établissements de formation professionnelle à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Ces derniers seront incorporés à l'AMV.

Par Lê Thanh - Le Courrier du Viet Nam - 2 Novembre 2006