~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : le Premier ministre craint une résurgence de la grippe aviaire

HANOI - Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a averti mardi que la grippe aviaire risquait de réapparaître à tout moment dans le pays, citant les cas récents dans des pays voisins et alors que des cigognes ont été contaminées par une souche non précisée de la maladie. Le chef du gouvernement a demandé la plus grande vigilance aux autorités compétentes au cours d'une réunion consacrée au dossier mardi, selon le quotidien Tin Tuc.

Le ministère de la Santé a notamment été chargé de renforcer les campagnes d'information et de mettre à jour les stocks de médicaments et équipements nécessaires en cas d'épidémie. Le week-end dernier, les autorités ont abattu 53 cigognes dans un parc de Ho Chi Minh-Ville (sud), après que deux d'entre elles eurent été testées positives au virus H5.

"Nous avons découvert le virus H5 et c'était suffisamment alarmant pour justifier des mesures préventives immédiates", a indiqué Hoang Van Nam, directeur adjoint de la santé animale au ministère de l'Agriculture. Les autorités ne prévoyaient pas d'effectuer les tests nécessaires pour déterminer la souche du virus et agissaient comme si c'était une certitude.

Le virus H5N1 a fait 42 morts au Vietnam soit le nombre de victimes le plus élevé dans le monde depuis 2003, après l'Indonésie. Mais le pays communiste n'a connu aucun cas humain depuis novembre 2005. Le pays travaille sur la préparation d'un vaccin qui pourrait être testé sur les hommes d'ici la fin de l'année.

Agence France Presse - 8 Août 2006