~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Formation de musique de cour à Hue

Le Vietnam s'efforce de préserver les patrimoines immatériels du monde. Un cours de formation d'instrumentistes de musique de cour a été inauguré pour la première fois dans la ville de Huê. Cette première formation de 20 instrumentistes de musique de cour a été inaugurée le 10 février au Théâtre royal Duyêt Thi Duong dans la ville de Huê. Il s'agit d'une initiative du Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê, du ministère de la Culture et de l'Information et du Comité national vietnamien de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

"Cette formation constitue un effort important du Vietnam et du monde pour préserver l'héritage culturel de l'humanité", a souligné lors de la cérémonie inaugurale, Chu Shiu-Kee, représentant en chef du bureau de l'UNESCO à Hanoi. Il a particulièrement apprécié les efforts des autorités de Thua Thiên-Huê dans la réalisation du plan d'action pour la préservation de la musique de cour de Huê, ajoutant que le Vietnam est une des 22 nations signataires de la convention de l'UNESCO sur la préservation des patrimoines culturels immatériels de l'humanité, qui entre en vigueur cette année. À cette occasion, Lê Kinh Tài, secrétaire du Comité national vietnamien pour cette organisation onusienne, a remis la "Médaille pour l'œuvre de l'UNESCO" au directeur du Centre de préservation des patrimoines de l'ancienne cité de Huê, Phung Phu.

Des efforts pour la préservation de musique de cour

Cette formation de deux ans (2006-2007) entre dans le cadre d'un projet de préservation et de valorisation de la musique de cour qui prendra fin en 2007. Signé en février 2005, il est doté d'un budget de plus de 350.000 dollars, provenant du Fonds japonais de procuration (154.900 dollars) par l'intermédiaire de l'UNESCO et du Centre de préservation des patrimoines de l'ancienne cité impériale de Huê. L'objectif de ce projet est, entre autres, de former des chercheurs, de collecter des documents originaux, d'analyser les archives et de participer à la formation d'artistes de musique de cour. À ce titre également, un cours destiné aux 20 cadres participant aux travaux de conservation de la musique de cour a été organisé l'an dernier, toujours dans cette même ville, où ils ont pu apprendre les tâches de collation, la conservation de cet art, ses différences avec la musique folklorique, les secrets des artisans, etc.

Selon Phan Tiên Dung, vice-directeur du Centre de préservation des patrimoines de l'ancienne cité impériale de Huê, les activités de collecte, de rédaction et de préservation des traditions musicales de la cour de Huê sont menées à bien. En particulier, son établissement a recueilli et conservé de nombreuses mélodies musicales de musique de cour jouées lors des rites impériaux. Pour préserver cette musique ancestrale, l'École des arts et de musique de Huê a introduit la musique de cour dans son programme d'éducation. Elle est également enseignée au club Phu Xuân et dans certaines familles d'artistes de musique de cour. La musique de cour de Huê a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine immatériel et oral de l'humanité à la fin de l'année 2003.

Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 14 Février 2006