~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : des oiseaux d'eau contaminés par des virus de la grippe aviaire

HANOI - Du gibier d'eau de diverses localités dans le sud du Vietnam a été infecté par des virus de la grippe aviaire, a rapporté le journal Young People vendredi. Parmi ces localités figurent les provinces de Ben Tre, Long An et Tien Giang, où la plupart des prélèvements effectués sur les volatiles soumis au test se sont avérés positifs à ces virus, dont le H5, a précisé le journal citant des sources du Centre vétérinaire régional, dans le sud de Ho-Chi-Minh ville.

Dans la province de Ben Tre seule, 15 des 22 prélèvements des deux groupes composés de 1.800 canards ont été testés positifs au virus H5. Jeudi, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a demandé aux localités à l'échelle nationale de mobiliser leurs forces et de prendre des mesures synchrones afin de prévenir l'éventuelle propagation de cette maladie. Le Vietnam a également imposé une interdiction provisoire sur l'importation de volailles vivantes et leurs dérivés depuis les pays frappés par cette maladie.

La propagation de la grippe aviaire, qui a commencé au Vietnam en décembre 2003, a tué et conduit à l'abattage forcé de dizaines de millions de poulets. La dernière propagation de la grippe aviaire parmi les volailles dans ce pays remonte à décembre 2005.

Xinhua - 11 Août 2006


Des canards testés positifs dans le sud du Vietnam

HANOI - Des canards ont été testés positifs au virus H5 de la grippe aviaire au Vietnam, a-t-on indiqué jeudi de sources officielles, renforçant la crainte d'une résurgence massive de la souche mortelle H5N1 du virus, endémique dans le pays depuis plusieurs années. Quatre canards de deux fermes de la province de Ben Tre, dans le delta du Mékong (sud), ont été testés positifs.

«Nous avons pris des échantillons au hasard», a indiqué à l'AFP un responsable du département de santé animale de Ben Tre. «Les canards n'étaient ni malades ni morts. Nous faisons actuellement d'autres prélèvements». «Les échantillons étaient positifs au virus H5», a confirmé un responsable du Centre régional de la santé animale de Ho Chi Minh-Ville (sud), ajoutant que le Vietnam ne pouvait déterminer la souche N et envoyait souvent des échantillons en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou en Australie.

Jeff Gilbert, conseiller technique sur le grippe aviaire au Vietnam auprès de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a estimé que la probabilité était forte qu'il s'agisse du H5N1, qui a forcé le pays à détruire des dizaines de millions de volailles depuis fin 2003 et fait 42 victimes, le bilan le plus lourd après l'Indonésie.

«Dans un cas comme le Vietnam qui a été contaminé auparavant, on peut faire l'hypothèse que c'est le H5N1 et prendre immédiatement les mesures qui s'imposent sans attendre les résultats définitifs», a-t-il estimé. Le pays communiste n'a connu aucun cas humain depuis novembre 2005 et a été félicité par la communauté internationale pour sa capacité à maîtriser la maladie. «Il n'est pas surprenant que (la maladie) revienne», a relevé Jeff Gilbert. «Il est très important de continuer à vacciner et contrôler les foyers pour prendre rapidement les mesures nécessaires».

Agence France Presse - 10 Août 2006