~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France et le Vietnam créent un Haut Conseil pour conforter leur coopération

Si le voyage du président de la République en Chine montre une nouvelle fois la priorité que la France accorde à cet immense marché, ce n'est cependant pas le seul que Paris désire privilégier dans cette partie du monde. Elle souhaite aussi conserver son influence au Vietnam, pays qui devrait devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin de l'année et qui, de ce fait, intéresse un nombre croissant d'investisseurs. Sur les sept premiers mois de 2006, les investissements directs étrangers ont ainsi progressé de 21 % après une année 2005 déjà très dynamique (+36 %). Dans ce contexte de croissance, la France n'est pas dans une position des plus confortables, même si plusieurs projets sont dans les cartons. En 2005, les investissements en provenance de France - 24 millions de dollars sur 23 projets - se sont révélés inférieurs à ceux des Pays-Bas ou du Danemark qui ont investi respectivement 33 et 27 millions de dollars l'an passé. Et sur les sept premiers mois de l'année, l'Hexagone n'arrive ainsi qu'en 22e position et ne constitue que le 7e investisseur non asiatique, derrière l'Allemagne ou l'Italie !

Afin d'enrayer cette situation, Paris et Hanoi viennent de créer un « Haut Conseil pour le développement de la coopération économique ». Coprésidé côté français par le sénateur honoraire Jacques Oudin et, côté vietnamien, par le vice-ministre du Plan et de l'Investissement Cao Viet Sinh, cette nouvelle structure essentiellement consultative doit permettre de renforcer les liens entre les deux sur un certain nombre de projets jugés prioritaires par les deux pays. Créé pour une durée de trois ans, il est assisté d'un comité d'une trentaine d'entreprises (dont Accor, Air Liquide, Arcelor, EADS, Groupama, Schneider Electric France...) et a d'ores et déjà défini un certain nombre d'actions prioritaires. Y figurent notamment l'évolution du droit des affaires, la formation professionnelle, le développement de zones pour accueillir les PME ou même la création de pôles de compétitivité, l'étude des normes et standards ainsi que les modalités de reconnaissance de la propriété intellectuelle.

Transferts de compétences

Dans le même esprit, une dizaine de secteurs ont également été identifiés. C'est notamment le cas dans le secteur de l'eau pour lequel un projet de coopération a été formalisé et transmis aux autorités vietnamiennes. Huit grands projets de coopération ont ainsi été identifiés comme pouvant bénéficier d'un appui du Haut Conseil. Ces projets prévoient outre des transferts de compétences et de la formation, la possible mise en place de structures s'inspirant des agences de l'eau françaises ou bien encore l'adaptation de la législation, notamment en matière de tarification.

Par Claude Fouquet - Les échos - 24 Octobre 2006