~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam confirme l'arrestation d'un dissident américain

HANOI - Le Vietnam a confirmé pour la première fois jeudi l'arrestation à la mi-août d'un Américain d'origine vietnamienne militant pour les droits de l'homme, sans toutefois préciser les raisons de sa détention. Cong Thanh Do, un ingénieur informatique de 47 ans de San José (Californie), a été interpellé le 14 août à Phan Thiet (sud) pendant une visite familiale, selon ses proches.

Le porte-parole des Affaires étrangères, Le Dung, a donné jeudi une date et un lieu d'arrestation différents. «Le 17 août, Do Cong Thanh, citoyen américain, a été placé temporairement en détention à Ho Chi Minh-Ville (sud) pour des violations de la loi vietnamienne», a indiqué Le Dung, utilisant l'ordre du nom et des prénoms habituellement retenu dans le pays communiste.

«Les autorités compétentes vérifient et enquêtent sur ce cas», a-t-il ajouté au cours d'un point de presse, en refusant de préciser quels chefs d'accusation pesaient contre l'Américain.

Do est accusé, selon des documents officiels diffusés par sa famille, d'avoir voulu préparer un attentat contre le consulat général américain dans l'ex-Saïgon, ce que les États-Unis ont publiquement mis en doute. Il a affirmé le 1er septembre à un diplomate américain appartenir au Parti démocratique populaire du Vietnam, une formation interdite, précisant qu'il entamait une grève de la faim pour être libéré et qu'il entendait promouvoir un système démocratique par la non violence.

Dung a indiqué jeudi n'avoir aucune information sur la grève de la faim du détenu. Mais il a évoqué un «état de santé normal» et précisé que ses droits médicaux étaient respectés. Le porte-parole n'a pas confirmé que deux dissidents Vietnamiens avaient été arrêtés en même temps que l'Américain, comme l'affirment sa famille et plusieurs organisations internationales.

L'affaire a soulevé de multiples protestations ces derniers jours. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux États-Unis, a fait part jeudi de son «inquiétude» dans ce dossier.

Agence France Presse - 7 Septembre 2006


RSF condamne l'arrestation de trois dissidents au Vietnam

HANOI - L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a condamné mercredi l'arrestation au Vietnam de trois dissidents dont un Américain, demandant à la communauté internationale de faire pression pour leur libération. Cong Thanh Do, un ingénieur informaticien américain âgé de 47 ans a été interpellé le 14 août à Phan Thiet (Sud) pendant une visite familiale, en même temps que deux Vietnamiens.

«Ces hommes ont été punis pour avoir utilisé Internet pour exprimer publiquement leur désaccord avec la ligne politique du parti unique», estime RSF dans un communiqué. «Ce sont des démocrates non-violents». Do est accusé par les autorités vietnamiennes d'avoir voulu préparer un attentat contre le consulat général américain à Ho Chi Minh-Ville (Sud), un chef d'accusation qui a déjà suscité des doutes de la part des États-Unis.

RSF qualifie ces poursuites d'«accusations bizarres qui ne semblent pas s'appuyer sur des faits réels», ajoutant que Do était surtout détenu pour ses écrits sur Internet et son appartenance présumée au Parti démocratique populaire du Vietnam, une formation politique interdite. RSF, dont le siège est à Paris, indique avoir demandé aux ambassadeurs des États-Unis, de France et de Finlande, qui assuree la présidence tournante de l'Union européenne, d'aider à faire libérer les trois hommes.

Le Vietnam espère entrer cette année à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et accueillera en novembre le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). «Nous considérons qu'une normalisation des relations diplomatiques avec ce pays et son intégration à l'économie mondiale devraient être liées à des progrès concrets dans le domaine des droits de l'homme», commente RSF.

Agence France Presse - 6 Septembre 2006