~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Conclusion du Congrès du parti communiste vietnamien

HANOI - Le 10e Congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV) s'est achevé mardi matin à Hanoi après avoir atteint le consensus sur un rapport politique, les principales affaires socio-économiques et la construction du parti. "Le Congrès a consenti à renforcer la capacité de diriger et le pouvoir de combattre du parti, à mettre en valeur la puissance de toute la nation, à accélérer globalement le processus de renouveau et à sortir rapidement le pays du statut de sous-développement", a indiqué le secrétaire général réélu du comité central du parti, Nong Duc Manh.

Le parti accorde une grande importance à sa propre construction, à la promotion de la démocratie et à l'intensification de la lutte contre la corruption et le gaspillage, a-t-il souligné. Lors de la dernière journée de travail du Congrès mardi matin, Dinh The Huynh, un membre du comité central du parti (CCPCV), au nom du secrétariat du Congrès, a présenté les résultats du vote des délégués sur les principales affaires.

Le Congrès a annoncé mardi matin la réélection de Nong Duc Manh comme secrétaire général du CCPCV, l'élection de 14 membres au Bureau politique, l'élection de huit membres au secrétariat du CCPCV et l'élection de 14 membres à la Commission de l'inspection du CCPCV. Au total, 1176 membres ont participé au Congrès. Le parti compte actuellement 3,1 millions de membres.

Xinhuanet - 25 Avril 2006


Le 10e Congrès national du Parti communiste du Vietnam est couronné de succès

HANOI - Le 10e Congrès national du Parti communiste du Vietnam s'est clôturé mardi matin après huit jours de travail actif, sérieux avec une haute responsabilité pour tout le Parti et tout le peuple. Au nom du secrétariat du Congrès, Dinh The Huynh, membre du CC du PCV, a présenté le rapport sur les résultats des votes de certaines points contenus dans les documents du Congrès. Le Congrès a publié la liste du nouveau comité central (10e mandat) comportant 160 membres officiels et 21 suppléants.

Au nom du présidium du Congrès, Truong Tan Sang a présenté le rapport sur les résultats du premier Plénum du nouveau CC du PCV, tenu lundi après-midi. Lors de celui-ci, le Comité central a élu un Bureau politique de 14 membres. Nong Duc Manh a été élu secrétaire général du PCV. Le secrétariat du 10e CC du PCV comprend huit membres. La réunion a élu le Comité du contrôle du Parti de 14 membres, présidé par Nguyen Van Chi. Le Congrès a félicité chaleureusement Nong Duc Manh qui a été réélu secrétaire général et les autres élus au CC du PCV, au Bureau politique, au Secrétariat et au Comité du contrôle du Parti. La Congrès a également adopté les résolutions du 10e Congrès national.

Nous déclarons avec joie au Parti et au peuple que le 10è congrès du PCV est courroné de succès, a déclaré Nong Duc Manh, fraîchement réélu secrétaire général du 10e Comité central, dans son allocution clôturant le 10e Congrès national du Parti communiste du Vietnam qui réunit à Hanoi depuis mardi dernier 1.176 délégués communistes. Le Congrès a discuté et adopté des documents importants : le Rapport politique, le Rapport sur les orientations et tâches de développement socio-économique pour les cinq années 2006-2010, le Rapport sur le travail d'édification du Parti et les Statuts du Parti (amendés), a rappelé le nouveau leader du PCV. Le Congrès a élu le Comité central dont les membres représentant les 3,1 millions de membres du Parti, répondant aux normes requises en qualité et en compétence pour se charger de lourdes responsabilités à eux confiées par le Parti et le peuple, a-t-il souligné.

Les documents adoptés lors du présent Congrès manifestent la volonté du Parti et du peuple tous entiers, et le bilan de la réalité et de la théorie de vingt ans de Renouveau, pour continuer de perfectionner et de développer la ligne et la position du Renouveau dans l'actuelle étape révolutionnaire du pays, a poursuivi Nong Duc Manh. Ce Congrès a exprimé la haute détermination du Parti de diriger tout le Parti, tout le peuple et toutes les forces armées à oeuvrer pour "rehausser la capacité de direction et la combativité du Parti, valoriser la force de toute la nation, impulser l'oeuvre de Renouveau, sortir au plus tôt le pays du sous-développement", dans le but de créer des bases pour que le Vietnam devienne à l'horizon 2020 un pays industrialisé et graduellement moderne.

Nous prenons particulièrement en considération les mesures efficaces pour faire valoir la démocratie socialiste, rendre puissant tout le système politique, intensifier synchroniquement la lutte et la prévention contre la corruption, la gabegie, la bureaucratie, empêcher résolument ces fléaux, afin d'assainir notre système et notre organisation, a déclaré Nong Duc Manh. Nous décidons de créer un net changement et d'atteindre une meilleure qualité dans la réalisation de la tâche clef d'édifier le Parti, de le rendre digne d'un groupe d'avant-garde de la classe ouvrière, ainsi que celui des laborieux et de la nation vietnamienne, un délégué fidèle des intérêts de la classe ouvrière, des laborieux et de la nation, a-t-il indiqué.

Le 10e Comité central élu par le Congrès, qui se voit confier de lourdes tâches, devant le Parti et le peuple, fera de son mieux et oeuvra continuellement pour rehausser le caractère politique et la qualité vertueuse pour, de concert avec le Parti, le peuple et les forces armées tous entiers, à réaliser avec succès les Résolutions du Congrès, a-t-il promis au nom de nouvelle direction du Parti. Les succès du 10e Congrès du Parti ont encouragé tout le Parti, le peuple et toutes les forces armées à saisir les opportunités, à relever les défis et à poursuivre le renouveau de façon plus vigoureuse, intégrale et homogène, à se développer à un rythme plus accéléré et plus durable, a estimé le secrétaire général.

Le Congrès a appelé le Parti, le peuple, les forces armées, les compatriotes dans et hors du pays à mettre en valeur la tradition glorieuse du Parti, de la nation, à valoriser l'esprit patriotique et la volonté d'autonomie, à exécuter avec succès les résolutions du Congrès, pour sortir le plus tôt possible le pays du sous-développement, le développer et le faire progresser puissamment dans le sens de l'industrialisation et de la modernisation, pour une population prospère, un pays puissant, une société équitable, démocratique et civilisée.

Agence Vietnamienne d'information - 25 Avril 2006