~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'Apec réunie à Hanoï pour une politique commune du tourisme

Les reponsables de l'industrie du tourisme en Asie-Pacifique se réunissent au Vietnam pendant deux jours à partir de lundi pour tenter de définir une politique commune dans le secteur et s'assurer que sa croissance soit respectueuse de l'environnement. Les experts des 21 pays du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) - dont trois ministres - se réunissent dans le village de Hoi An, au centre du pays, durement touché il y a quinze jours par le typhon Xangsane.

La région est l'une des plus dynamiques dans le monde sur le plan touristique avec entre 4 et 5 % de croissance l'an passé. L'Association du tourisme en Asie-pacifique (PATA) estime que le nombre de voyages en 2005 dans la région a dépassé les 300 millions, pour un total de 808 millions dans le monde. "Plus des trois-quarts de ces mouvements ont été enregistrés entre des pays membres de l'Apec", a expliqué John Poldowski décrivant un "puissant système de flux internes". Les discussions porteront sur la libéralisation des investissements dans le secteur, ainsi que la coopération entre secteurs publics et privés et la promotion d'accords de libéralisation des espaces aériens. Le tourisme dans la région a été soumis à rude épreuve ces dernières années, avec en particulier les attentats à Bali en 2002, le tsunami en décembre 2004 ou l'épizootie de grippe aviaire, imposant une coopération régionale, estime l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

"L'industrie du tourisme s'est constamment débattue dans diverses crises naturelles, sanitaires ou provoquées par l'homme, qui menacent de troubler sa stabilité", a indiqué l'OMT dans un communiqué. L'Apec réunit l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Chine, les Etats-Unis, Hong Kong, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Pérou, les Philippines, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.

Agence France Presse - 15 Octobre 2006


Tourisme : promouvoir la coopération pour la prospérité commune

Une réunion du groupe de travail sur le tourisme (TWG - 29e édition) a eu lieu hier à Hôi An pour se prolonger jusqu'à samedi, aux fins de proposer des projets de coopération dans ce secteur et de concrétiser la Charte du tourisme de l'APEC.

Lors de la 4e conférence ministérielle du tourisme prévue du 15 au 19 octobre, les ministres du Tourisme des 21 économies membres de l'APEC devront adopter la Déclaration de Hôi An, exprimant leur détermination de faire du tourisme une branche économique de pointe et un facteur favorisant la compréhension mutuelle. Sous le thème "Valoriser la coopération touristique au sein de l'APEC pour la prospérité commune", cette conférence bi-annuelle a pour objet de définir les orientations et politiques pour un développement durable du tourisme régional. Les conférenciers devront également exprimer leur détermination de faire du tourisme un secteur économique important et un instrument susceptible de promouvoir les échanges culturels, d'approfondir la compréhension mutuelle, au profit du maintien de la paix, de la stabilité, tout en créant des conditions favorables au développement, comme le préconise la Charte du tourisme de l'APEC adoptée lors de la première conférence. Ce document est considéré comme "une référence essentielle dans l'orientation" de cette coopération touristique régionale.

En particulier, devra être approuvée une déclaration commune affirmant la détermination des ministres du Tourisme de faire valoir la coopération en matière de formation de la main-d'œuvre, d'application des standards de qualité des services et de savoir-faire professionnel, d'harmonisation des formalités de déplacement, d'encouragement à l'investissement dans les infrastructures, et d'intensification de la coopération entre les organismes gestionnaires de ce secteur.

En marge de cette conférence sont également prévues des rencontres bilatérales entre l'Administration nationale du tourisme du Vietnam (ANTV) et ses organisations homologues chinoise, japonaise, sud-coréenne, russe, américaine, australienne, outre la signature d'accords de coopération avec le Mexique et les Philippines. D'après Pham Quang Hung, directeur du Département de la coopération internationale de l'ANTV, une série d'activités seront organisées à cette occasion. Citons par exemple "Soirée culturelle du Vietnam", expositions de photos sur le tourisme vietnamien, enfin, une foire de l'APEC intitulée "Alliance des membres de l'APEC grâce aux activités touristiques et aux échanges culturels".

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 13 Octobre 2006