~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Bush au Viêtnam, dans l'ombre de Clinton et de la guerre en Irak

HANOI - La venue de George Bush au Viêtnam pour le sommet du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) souffre des analogies établies entre la Guerre du Viêtnam et la guerre en Irak et de la comparaison avec son prédécesseur, Bill Clinton. En 2000, Clinton était devenu le premier président américain à se rendre en visite au Viêtnam depuis la fin du conflit. De nombreux habitants de Hanoi se souviennent des foules massées le long du trajet suivi par le cortège présidentiel, de l'enthousiasme qu'avait suscité sa venue.

"Sa visite était un message de paix qui a rendu possible le développement de l'économie du Viêtnam", se souvient Nguyen Ky, qui possède une galerie d'art installée juste en face de l'hôtel Sheraton où séjourne Bush. Dans l'après-11-Septembre, où la sécurité prime sur les bains de foule, et avec la guerre qui fait rage en Irak, l'accueil réservé à Bush devrait être beaucoup plus mesuré, même si des milliers de personnes étaient vendredi de part et d'autre de la route suivie par le président et sa délégation. Le président des Etats-Unis, qui sort à peine d'une sévère défaite aux élections de mi-mandat du 7 novembre, n'aura du reste que de rares occasions d'aller à la rencontre de la population vietnamienne.

Le débat sur les analogies entre le "bourbier" irakien et le Viêtnam qui anime les Etats-Unis se retrouve aussi à Hanoi. "Je pense que la situation actuelle en Irak est d'une certaine manière similaire - les Américains sont confrontés à la lourde tâche d'essayer de remporter une guerre", estime Bui Huy Tao, un homme d'affaires rencontré dans la capitale vietnamienne. "Quand Saddam a été renversé, cela n'a pas apporté la paix, mais déclenché davantage de combat avec des Irakiens prenant les armes contre d'autres Irakiens", ajoute-t-il.

"Il ne s'agit pas de regarder en arrière"

George Bush et son épouse Laura, qui sont arrivés vendredi à Hanoi, passeront au total quatre jours au Viêtnam, dont un déplacement à Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, lundi. Après un déjeuner de travail avec le Premier ministre australien, Alexander Downer, Bush devait s'entretenir avec les dirigeants du pouvoir communiste.

Aux journalistes suivant la visite de Bush à bord d'Air Force One, Tony Snow, le porte-parole de la Maison blanche, a rejeté les questions sur les parallèles Viêtnam/Irak. Bush, a-t-il dit, s'intéresse à l'avenir du Viêtnam, pas à son passé. "Ce qui est intéressant, c'est que les Vietnamiens ne s'intéressent pas particulièrement non plus (au passé). C'est une population jeune, une économie dynamique", a-t-il poursuivi. "Il ne s'agit pas de regarder en arrière, mais de se projeter dans des domaines de coopération et de préoccupations communes." Bush, qui était au Texas pendant la guerre du Viêtnam, se rendra cependant samedi au Centre de commandement conjoint où experts américains et Vietnamiens tentent de retrouver la trace de prisonniers de guerre et de soldats américains portés disparus il y a plus de trente ans.

Reuters - 17 Novembre 2006


George W. Bush en visite au Vietnam pour le sommet de l'APEC

HANOI - George W. Bush a entamé vendredi à Hanoï une visite d'Etat de quatre jours au Vietnam, où il participera au sommet de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique). Mais ce voyage dans un pays où les Américains se sont longtemps battus rappelle inévitablement au président Bush que l'actuelle guerre en Irak est de plus en plus impopulaire.

A son arrivée à Hanoï, Bush a déclaré que la guerre infructueuse menée au Vietnam il y a trois décennies a donné aux Etats-Unis une leçon sur le conflit en Irak: "Nous ne réussirons que si nous restons", a-t-il affirmé. George W. Bush a fait cette remarque au cours d'un entretien avec le Premier ministre australien John Howard, l'un de ses alliés les plus fidèles en Irak et d'autres conflits passés, y compris au Vietnam. "Nous avons tendance à vouloir une victoire immédiate dans le monde, mais la tâche à accomplir en Irak va prendre du temps", a ajouté le président américain, qualifiant le conflit irakien de "grande lutte".

"Il va simplement falloir une longue période de temps pour que l'idéologie de l'espoir -et de liberté- triomphe d'une idéologie de haine". Avec le temps, les Etats-Unis et le Vietnam ont concilié leurs différends, a souligné George W. Bush, qui a affiché sa confiance dans le fait que les pays "peuvent passer outre leurs différends pour le bien commun". Dans l'immédiat, c'est surtout le dossier des activités nucléaires de la Corée du nord qui préoccupe le président américain et ses partenaires au sein du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui ouvrira officiellement son sommet samedi.

George Bush s'est prononcé pour une application stricte des sanctions décidées par les Nations unies contre le régime de Pyongyang. La Corée du Sud est actuellement soupçonnée de n'être pas très motivée par les sanctions décidées contre son voisin du Nord, les deux pays ayant engagé un début de rapprochement. "Il est important pour le monde de voir que les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité sont totalement appliquées", a insisté George Bush. Il a néanmoins assuré qu'il existait "une chance de résoudre cette question pacifiquement et diplomatiquement" lors des discussions à six entre les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Russie.

La mise au point d'une position unique sur le dossier nord-coréen est un des principaux enjeux du sommet de l'APEC. Pendant les discussions bilatérales qui se tiendront samedi en marge de la rencontre, les thèmes du terrorisme, de la guerre en Irak et du programme nucléaire iranien devraient également occuper une place de choix. Au cours des réunions préparatoires, les ministres des Etats-membres ont aussi souhaité une relance des négociations sur le commerce international et examiné la proposition américaine de créer une zone de libre-échange autour du Pacifique.

Ce sommet est en effet important d'un point de vue économique. Les pays réunis représentent 41% de la population mondiale, mais plus de la moitié de la richesse produite sur la planète. Le pays-hôte a déjà engrangé des succès sur ce point, notamment par la signature d'au moins trois contrats importants avec des entreprises américaines, pour un montant de 1,64 milliards de dollars (1,28 milliards d'euros). La Russie, le seul membre européen du Forum, espère elle trouver de nouveaux clients pour son gaz et son pétrole dans cette région où la demande en énergie explose en même temps que la croissance économique.

Par Joseph Coleman - The Associated Press - 17 Novembre 2006


Vietnam : première visite du président Bush

George W. Bush est arrivé vendredi à Hanoï où il doit rencontrer les dirigeants vietnamiens avant de participer au sommet des pays d'Asie-Pacifique, premier grand rendez-vous international du président américain depuis sa défaite aux élections législatives du 7 novembre.

Il s'agit de la première visite de M. Bush au Vietnam, plus de 30 ans après la fin de la guerre dans ce pays, symbole d'un bourbier pour les Etats-Unis, alors que l'opinion américaine vient d'infliger un cinglant désaveu à sa politique irakienne. Le président, dont la tournée avait commencé à Moscou et à Singapour, doit participer au sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec, 21 membres), samedi et dimanche à Hanoï. M. Bush a dit qu'il chercherait à rassurer les dirigeants asiatiques sur l'engagement durable des Etats-Unis dans la région.

Sur le plan bilatéral, la venue de M. Bush répond à la visite en juin 2005 du Premier ministre vietnamien de l'époque, Phan Van Khai, premier chef de gouvernement vietnamien à se rendre à Washington depuis 1975. Les deux pays sont aujourd'hui des partenaires commerciaux de tout premier plan. M. Bush est arrivé quelques jours après la décision du département d'Etat de retirer le Vietnam de la liste des pays violant la liberté religieuse, un geste ardemment réclamé par Hanoï depuis 2004. Mais le Congrès, désormais contrôlé par les démocrates, a refusé de voter lundi dernier la normalisation des relations commerciales bilatérales (PNTR) avec le Vietnam. Le président aura à coeur de rassurer Hanoï sur le fait que ce vote devrait avoir intervenir dès décembre, ont indiqué des diplomates américains. Vendredi, M. Bush doit déjeuner avec le Premier ministre australien John Howard avant une cérémonie officielle d'accueil au palais présidentiel avec son homologue Nguyen Minh Triet et un entretien avec le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nong Duc Manh.

Samedi et dimanche, outre d'autres entretiens bilatéraux, il participera au sommet de l'Apec avec notamment les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Hu Jintao, ainsi que le Premier ministre japonais Shinzo Abe. La libéralisation du commerce mondial, la Corée du Nord et d'autres questions de sécurité régionale devraient dominer le sommet.

Agence France Presse - 17 Novembre 2006