~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Photographie : Vietnam - Hô Chi Minh, clichés d'une Française

Des objets restant du 9, Villa Compoint, où l'Oncle Hô vivait lors de son séjour en France au début du 20e siècle au mausolée à la place Ba Dinh où il repose éternellement, des relations franco-vietnamiennes au pays et à l'habitant vietnamiens vus par une amie française, une centaine de dichés de Dominique de Miscault ont replongé les visiteurs dans les souvenirs d'amitié de long terme entre Français et Vietnamiens.

Ouverte depuis hier dans les locaux du site du Mausolée du Président Hô Chi Minh, l'exposition de photos intitulée "Vietnam - Hô Chi Minh et l'amitié vietnamo-française" est le fruit d'un travail de longue haleine que son auteur a mené depuis des années. Elle représente aussi ses sentiments sincères réservés aux amis vietnamiens, à leur pays et surtout à leur homme éminent, Hô Chi Minh, dont le 116e anniversaire de naissance sera célébré demain (19 mai). "Il s'agit d'un travail de fourmi", a confié Dominique de Miscault en se souvenant des émotions l'incitant à faire cette exposition."C'est avec un regard neuf, étonné et extrêmement respectueux que je regarde votre Président Hô Chi Minh. J'ai arpenté des rues parisiennes et certains lieux privilégiés de notre pays où ce dernier a séjourné".

"Sous le regard de l'artiste, l'exposition porte les marques typiques du Vietnam - Hô Chi Minh et de la solidarité et de l'amitié française. C'est ce qui forme son originalité et sa particularité", a mentionné le chef du Comité de gestion du Mausolée de Hô Chi Minh. Il a considéré cette manifestation comme une contribution efficace à l'intensification de la compréhension réciproque entre les peuples vietnamien et français. "C'est aussi ce que notre Président Hô Chi Minh, de son vivant, ne cessait de maintenir, de cultiver et de développer", a-t-il ajouté.

Membre du Comité permanent de l'Association d'amitié franco-vietnamienne (AAFV) et rédactrice en chef de la revue Perspective France-Vietnam, Dominique de Miscault a organisé de nombreuses expositions sur le Vietnam en France et aussi au Vietnam. À part ses activités artistiques, elle a participé au mouvement de solidarité et d'amitié avec le Vietnam, notamment depuis qu'elle assume le poste de rédactrice en chef de la revue Perspective France-Vietnam. Pour ses contributions à la solidarité franco-vietnamienne, Dominique de Miscault s'est vue décerner en 2005 la médaille "Pour l'œuvre de la presse vietnamienne". Inaugurée hier par l'ex-vice-présidente de la République vietnamienne, Nguyên Thi Binh, et l'ambassadeur français au Vietnam, Jean-François Blarel, l'exposition est ouverte tous les jours (sauf lundi et vendredi), jusqu'au 17 juin dans la salle d'attente du Mausolée de Hô Chi Minh, 17, rue Ngoc Hà, Hanoi.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 18 Mai 2006