~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Typhon : après les Philippines, Cimaron file vers le Vietnam

Le typhon Cimaron se dirige vers le Vietnam. Il a auparavant provoqué la mort de dix personnes aux Philippines, où douze autres ont été portées disparues, selon un nouveau bilan fourni par des responsables de la défense civile philippine.

Plus de 2200 habitants de plusieurs provinces des Philippines étaient toujours hébergés dans des abris temporaires après le passage de la dépression, qui a entraîné inondations et glissements de terrain. Le typhon Cimaron avait touché terre dimanche soir sur la plus grande des îles constituant ce pays, celle de Luçon (ou Luzon), accompagné de rafales pouvant atteindre 230 km/h. Plusieurs régions de cette île commençaient à peine à se remettre des ravages causés au début du mois par le typhon Xangsane qui a fait 200 morts et des centaines de milliers de sans-abri dans sa partie septentrionale.

Cimaron est actuellement en Mer de Chine du Sud et se dirige vers la côte est du Vietnam. Mais il s'est affaibli avec des vents soufflant jusqu'à 150 km/h, selon les services philippins de météorologie.

Agence Télégraphique Suisse - 31 Octobre 2006


Le Vietnam se prépare à faire face au typhon Cimaron

HANOI - Le Vietnam mobilise diverses ressources, dont l'armée, pour faire face au typhon Cimaron qui a déjà atteint les Philippines et devrait arriver sur son territoire d'ici deux jours, a rapporté mardi la presse locale.

Le gouvernement vietnamien a donné pour consigne à plusieurs municipalités du centre du pays d'achever l'évacuation des populations des régions en danger avant le 2 novembre. Les forces armées préparent le déploiement de véhicules spécialisés, dont des véhicules blindés et des hélicoptères dans la perspective d'éventuelles opérations de secours. Le gouvernement a par ailleurs appelé les ministères et localités concernées au rapatriement des bateaux de pêche. Il est conseillé aux habitants des régions en danger de consolider leurs habitations et de stocker médicaments et nourriture.

Le Tyhpon Xangsane, qui avait balayé le Vietnam début octobre, a fait 76 morts et disparus et 532 blessés, portant le montant des dégâts matériels à plus de 654 millions de dollars.

Xinhua - 31 Octobre 2006