~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam teste des cigognes

HANOI - Le Vietnam, qui craint une résurgence de la grippe aviaire, doit effectuer des tests supplémentaires sur des cigognes déjà testées positives à la grippe de type À dans un parc naturel du sud du pays, a-t-on appris de sources officielles vendredi. «Des tests rapides sur 20 cigognes d'un parc naturel de Ho Chi Minh-Ville ont été positifs à la grippe A», a indiqué Huynh Huu Loi, directeur du département de la santé animale de la ville.

Le virus H5N1, qui a fait 42 morts au Vietnam soit le nombre de victimes le plus élevé dans le monde depuis 2003 avec l'Indonésie, est un des nombreux virus de la grippe de type A. «Nous allons bientôt faire d'autres tests pour préciser la souche», a ajouté le responsable. Dans la province de Kien Giang (sud), un homme de 35 ans hospitalisé pour des symptomes similaires à ceux de la grippe aviaire a par ailleurs été testé négatif. Le pays n'a pas déploré de décès humain lié à cette maladie depuis novembre 2005.

Les autorités ont multiplié les appels à la vigilance ces derniers jours, déclarant craindre une résurgence de la maladie, en particulier l'hiver prochain.

Agence France Presse - 4 Août 2006


HANOI - Un homme de 35 ans, de la province vietnamienne de Kien Giang (sud), a été hospitalisé, après avoir consommé un canard et présenté des symptômes de la grippe aviaire, ont rapporté jeudi des médias locaux. L'homme, en provenance du district de Giong Rieng, a été admis le 30 juillet à l'hôpital général de Kien Giang. Il avait une forte température et des problèmes respiratoires. Les médecins ont annoncé que ses poumons étaient gravement endommagés, selon le quotidien Youth.

Des parents de ce patient ont expliqué qu'il avait abattu et mangé un canard offert par un voisin une semaine avant son hospitalisation. Il a eu de la fièvre trois jours après son repas et a pris des médicaments à la maison. A présent, des échantillons du malade font l'objet de tests à la grippe aviaire. Le Vietnam a détecté 93 personnes atteintes de la grippe aviaire depuis que l'épidémie a commencé à ravager le pays en décembre 2003, a déclaré le 1er août le ministère vietnamien de la Santé, affirmant qu'il n'y avait plus de nouveaux cas humains de cette maladie depuis mi-novembre 2005.

Xinhua - 3 Août 2006