~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les législateurs envisagent une assurance-chômage dans un contexte d'intégration

HANOI - Les débats se sont animés vendredi à l'Assemblée nationale sur le régime d'allocation de chômage, un des articles du Projet de loi sur l'assurance déjà approuvé par les sages du Comité permanent qui prévoit notamment des prestations aux salariés au chômage pendant leur recherche d'un nouvel emploi. L'article donne en effet à l'Etat une large marge de manoeuvre pour assister de sa propre initiative les travailleurs qui perdent leur emploi et répondre pas à pas aux demandes d'intégration à l'économie mondiale quand le Vietnam sera entré dans l'Organisation mondiale du commerce.

L'assurance-chômage est une politique humanitaire, a déclaré la présidente des Commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Nguyên Thi Hoai Thu. Dans une économie de marché, il arrive qu'on peut perdre son emploi. C'est pourquoi le travailleur aurait l'intérêt de verser 1% de son salaire, l'employeur 1% et l'Etat 1% à un fonds d'allocation de chômage, a-t-elle suggéré. Si de nombreux députés se sont accordés sur l'importance d'un tel mécanisme, certains ont émis des réserves sur sa nouveauté et des difficultés survenues lors de son application, estimant que ce texte ne devrait que comporter des prescriptions de principe.

Des avis se sont également interrogés sur l'âge de la retraite. Comme le Projet de loi sur l'assurance est élaboré en se basant sur des textes en vigueur, notamment la Loi sur le travail, l'Ordonnance sur les cadres et fonctionnaires, il devra leur être conforme: l'âge légal du départ est actuellement fixé à 60 ans pour l'homme et à 55 ans pour la femme. Samedi, l'Assemblée nationale devra débattre des Projets de loi sur la prévention et la lutte contre le VIH/Sida et sur le commerce immobilier.

Agence Vietnamienne d'Information - 19 Mai 2006