~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Entre pamplemousse et pénis, le site internet n'a pu choisir

Un site internet vietnamien désireux de promouvoir la vente de pamplemousses ne pourra être enregistré car l'orthographe du fruit, en langue vietnamienne, est identique à celle du mot pénis, a-t-on indiqué vendredi de source officielle. Le Vietnamien est une langue à six tons régie par un complexe jeu d'accents qui définissent le sens des mots. L'accent requis étant indisponible sur les claviers d'ordinateurs classiques, le nom du site est jugé dangereusement évocateur.

"Nous avons refusé le site internet www.buoi.com.vn car le mot pour pamplemouse, buoi, sans l'accent adéquat, peut-être compris comme signifiant pénis", a expliqué Thai Huu Ly, du Centre d'information sur internet du Vietnam. "Ce mot est très sensible donc nous allons refuser", a-t-il ajouté. La loi vietnamienne stipule que les sites internet ne doivent rien contenir qui "viole l'intérêt national ou ne soit pas en accord avec les bonnes manières, le mode de vie et la culture nationale".

Agence France Presse - 10 Février 2006


Presse : une compagnie payera 5 millions de dôngs d'amende

La Compagnie par action de services de publicité en ligne, le webmestre du site: www.24h.com.vn , est condamnée à payer une sanction du Service de la culture et de l'information de Hanoi vis-à-vis de cette société. Immatriculée au ministère de la Culture et de l'Information pour fournir des informations sur l'e-commerce, présenter des marchandises, des sociétés et donner des consultations de consommation, cette société, en réalité, a également fourni des informations relevant de la presse.

Le Courrier du Vietnam - 10 Février 2006