~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le président chinois entame une visite d'Etat au Vietnam

DANANG - Le secrétaire généra du Comité central du Parti communiste de Chine et le président de la Chine, Hu Jintao, est arrivé mercredi dans la ville vietnamienne de Danang, dans le centre du Vietnam, entamant une visite d'Etat dans ce pays de l'Asie du sud-est. Après Danang, M. Hu se rendra à Hanoi, capitale vietnamienne, où il s'entretiendra avec les dirigeants vietnamiens et participera à la 14e réunion des leaders du Forum de coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC), qui se déroulera les 18 et 19 novmebre.

En marge de cette réunion, le président chinois aura des entretiens tête-à-tête avce des dirigeants d'autres membres de l'APEC, dont le Premier ministre japonais, Shinzo Abe et le président américain, George W. Bush. M. Hu devra quitter Hanoi dimanche pour continuer sa tournée asiatique qui le conduira également au Laos, en Inde et au Pakistan.

Xinhua - 15 Novembre 2006


Le président chinois Hu Jintao attendu au Vietnam

Le président chinois Hu Jintao devrait entamer, de demain à vendredi prochain, une visite officielle au Vietnam, en marge de sa participation à la 14e Conférence des dirigeants de l'APEC à Hanoi. C'est la 2e visite de M. Hu en tant que secrétaire général du PC et chef de l'État chinois. Elle intervient 3 mois après la visite en Chine de Nông Duc Manh, secrétaire général du PC vietnamien.

Lors de la visite du président chinois au Vietnam, les dirigeants des 2 pays devront s'entretenir des orientations, des stratégies ainsi que de l'élargissement des relations de coopération dans tous les domaines, et discuter des questions régionales et internationales d'intérêt commun. Cette visite est l'opportunité pour les 2 pays de prolonger l'accélération de leur tradition de rencontres à haut niveau et d'affirmer leur détermination de consolider les coopérations, conformément aux devises "Voisinage amical, coopération globale, stabilité durable, regard vers l'avenir" et "Bon voisin, bon ami, bon camarade et bon partenaire".

La visite du président chinois au Vietnam se situe dans la conjoncture où les relations de voisinage amical et de coopération tous azimuts entre les 2 pays se sont développées amplement ces derniers temps. La coopération dans la défense, la sécurité, la diplomatie est accélérée sans cesse. Le secteur économique et commercial a aussi connu de résultats remarquables. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint plus de 8 milliards de dollars en 9 premiers mois de l'année, contre autant de l'année 2005, et pourraient dépasser le seuil de 10 milliards d'ici la fin de l'année, selon les prévisions du ministère chinois du Commerce.

Par Thuc Hiên - Le Courrier du Vietnam - 15 Novembre 2006