~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Mode : Minh Hanh honorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres

La styliste de mode vietnamienne Minh Hanh, nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture et de l'Information, Renaud Donnedieu de Vabres, a reçu hier ses insignes des mains du consul général de France à Hô Chi Minh-Ville, Nicolas Warnery.

Styliste pionnière et ambassadrice de la mode vietnamienne, Dang Thi Minh Hanh est la directrice de l'Institut de mode et de design vietnamien Fadin. Fondé en 1996 et basé à Hô Chi Minh-Ville, cet établissement a pour objectif d'encourager la production de vêtements vietnamiens originaux et de qualité. En identifiant et soutenant le travail de jeunes créateurs de talent, Fadin travaille à la promotion de la mode vietnamienne sur la scène internationale. Figure incontournable du stylisme de mode au Vietnam, Minh Hanh est à l'origine de la "Vietnam Fashion Week", rendez-vous des stylistes professionnels, et de la "Vietnam Collection Grand Prix", qui rassemble jeunes créateurs et jury international (dont fait partie d'ailleurs l'Institut français de la mode).

Particulièrement francophile, Minh Hanh est, dans le domaine de la mode, un pont entre la France et le Vietnam. Invitée par le Service culturel de la mairie de Paris en 2001, elle a fait partie du jury Esmod. Elle a par ailleurs ouvert les festivals "Nuit Blanche" à Paris et "Orient extrême" à Nantes en automne 2002. Interlocutrice privilégiée de l'ambassade de France à Hanoi et du consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville, elle est un partenaire clé dans l'organisation du Festival de Huê, symbole de la coopération franco-vietnamienne dans le domaine de la culture et des arts. Elle travaille enfin avec le consulat de France à Hô Chi Minh-Ville dans le cadre d'un programme de coopération avec l'Institut de la mode : en 2004 et 2005, des professeurs de l'Institut français de la mode sont venus à Hô Chi Minh-Ville assurer sur place des ateliers de formation pour une quinzaine de jeunes stylistes de talent sélectionnés par Fadin.

Le Courrier du Vietnam - 7 Juillet 2006