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Le chemin de fer urbain, une solution pour Hanoi

La circulation à Hanoi est un sujet qui préoccupe beaucoup de monde. Récemment, un projet intitulé "Itinéraire de développement et fonctionnement du réseau ferroviaire urbain à Hanoi" a attiré l'attention du Service municipal des communications et des travaux publics. Ce projet est élaboré par un groupe de chercheurs, dirigé par le professeur-docteur La Ngoc Khuê.

Utilisé par de nombreux pays, le véhicule ferroviaire présente de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transport. Surtout, il est susceptible d'accueillir 9 fois plus de passagers que le bus, soit 33 voies automobiles.

Le projet de l'équipe de La Ngoc Khuê a analysé les possibilités de circulation urbaine. Le réseau ferroviaire intra-muros aurait un rôle prépondérant sur les grands axes. Le bus couvrirait alors les courtes distances et celles de faible et moyenne intensité de trafic. Le taxi viendrait en complément, en tant que force de transport supplémentaire et mobile.

Le rapport d'étude du groupe de chercheurs a choisi le réseau ferroviaire MRT (Mass Rapid Transit) et les lignes Light Metro (Métro léger). Il projette d'utiliser des voies spécialement aménagées, aériennes, souterraines ou terrestres si les conditions techniques le permettent. La ligne aérienne Yên Viên - Ngoc Hôi serait la base de ce système, avec ses 28,8 km de longueur. Elle devrait être construite d'ici 2014, pour un investissement prévu d'environ 700 millions de dollars.

À la différence des études précédentes, le concept de métro ici inclut non seulement la solution souterraine. Dès lors, l'actuelle gare de Hàng Co serait transformée en un centre commercial qui deviendrait le noyau du réseau. Le projet exclut la construction d'un nouveau pont en amont du pont Long Biên, soit une économie de quelque 220 millions de dollars. Le vieux pont de Hanoi subirait des aménagements comme le proposent des consultants français. La facture est estimée à environ 100 millions de dollars. Mais si les Français n'accordent qu'une assistance technique, ce coûteux projet sera alors irréalisable pour les seuls Vietnamiens...

Par Hông Nga - Le Courrier du Vietnam - 20 Août 2006