~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam chatte avec ses citoyens

Les plus hauts responsables vietnamiens seront appelés à dialoguer avec le peuple sur le site internet du parti communiste (PCV) dans une tentative de briser la glace entre le pouvoir et l'opinion publique.

Les discussions en ligne débuteront fin novembre et deviendront hebdomadaires dès l'an prochain, a indiqué Nguyen Thi Hoa, chef du Bureau des relations extérieures du site du PCV. "Nous sommes en train de préparer un plan détaillé pour ces discussions qui seront libres et ouvertes au public, et pour lesquelles nous avons eu l'accord des plus hauts dirigeants du Parti", a-t-elle expliqué. La corruption et les réformes administratives devraient figurer en tête des préoccupations des participants, estime la presse gouvernementale.

"L'information unilatérale ne suffit plus", a justifié un responsable du parti sur le site Vietnam Net. "Nous devons rendre notre travail idéologique plus persuasif aux deux extrémités, pour développer la démocratie socialiste dans notre société". Officiellement, ajoute la presse, "les inquiétudes du peuple sur tous les sujets politiques, sociaux, culturels, de sécurité et de défense seront de bons sujets". Mais le régime communiste ne tolère en réalité aucune critique contre le parti unique et continue de contrôler les médias et d'emprisonner régulièrement les opposants politiques et religieux. Deux magazines ont été suspendus la semaine dernière pour un mois après avoir critiqué les couacs attribués à la direction de la Banque centrale dans la récente mise en circulation de nouveaux billets de banque.

Le Soir / Agence France Presse - 24 Octobre 2006