~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam arrête un internaute après un "chat" sur la démocratie

HANOI - La police vietnamienne est intervenue dans un café internet de Hanoï pour arrêter un internaute qui prenait part à une discussion en ligne sur la démocratie, a indiqué jeudi l'organisation Reporters sans frontières (RSF). Cette arrestation, intervenue samedi dernier, est la quatrième dans le pays communiste depuis octobre d'individus évoquant des réformes politiques radicales sur le site Paltalk.com. RSF diffuse ce qu'elle décrit comme un enregistrement de l'opération policière.

L'internaute, qui se faisait appeler "Liberté pour le pays", avait rejoint le forum "Démocratie au Vietnam, la seule voie" depuis une demie heure avec deux autres personnes et indiqué qu'il faisait partie d'un groupe de travail pro-démocratique. "Alors qu'ils discutaient (...) la police est entrée dans le cybercafé et l'ont arrêté," a indiqué RSF. "Sur l'enregistrement, on entend quelqu'un lui demandant de venir avec lui puis une autre voix disant +frappe-le+". L'identité de l'internaute est restée inconnue et RSF ignore s'il est toujours détenu.

"Cette épisode illustre les risques que courent les démocrates vietnamiens pour se faire entendre", relève le groupe basé à Paris qui note aussi la bataille que se livrent la police et les jeunes qui maîtrisent l'internet. Trois autres internautes, Truong Quoc Tuan, Truong Quoc Huy et Lisa Pham, qui discutaient sur le même site avaient été arrêtés en octobre dernier à Ho Chi Minh-Ville et leurs familles sont depuis sans nouvelle d'eux. Le régime communiste de Hanoï ne tolère aucune contestation et maintient la presse sous un contrôle sans faille. Il est régulièrement accusé par les organisations de défense des droits de l'homme d'enfermer ses opposants.

Agence France Presse - 16 Mars 2006