~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Jeu de chaises musicales à la tête du Vietnam

Nguyen Minh Triet, actuel chef du parti communiste de Ho Chi Minh-Ville, et Nguyen Tan Dung, ancien Vice-premier ministre, sont nommés respectivement président et premier ministre, suite au départ à la retraite de leurs prédécesseurs.

Le Vietnam, qui désigne cette semaine une nouvelle génération de responsables chargée de poursuivre les réformes économiques du pays communiste et d'accélérer son intégration internationale, a choisi Nguyen Minh Triet, économiste réformateur de 63 ans, pour remplacer Tran Duc Luong. Ce dernier est à la retraite depuis ce week-end. Actuel chef du parti communiste de Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Minh Triet était l'unique candidat pour le poste de président du Vietnam. Il a été investi à l'issue d'un vote de l'Assemblée nationale par 94,12 % des suffrages. Nguyen Minh Triet est crédité d'une réputation d'homme plutôt ouvert sur l'étranger et compétent sur le plan technique, notamment après avoir longtemps dirigé la province de Binh Duong, dans le sud du pays, la plus importante du Vietnam en terme d'investissements étrangers après l'ex-Saïgon. Triet devient de facto le numéro deux du régime vietnamien et pourrait vouloir donner plus de poids à une fonction cantonnée par son prédécesseur à un rôle essentiellement symbolique.

Le nouveau premier ministre, pur produit de l'appareil du parti communiste

Pour remplacer le premier ministre Phan Van Khai, lui aussi parti à la retraite samedi, l’ancien Vice-premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, a été choisi sans surprise par l'Assemblée par 92 % des suffrages. Seul candidat, il n'avait plus de concurrent crédible pour le poste depuis plusieurs mois. Nguyen Tan Dung, favorable aux réformes économiques, devient à 56 ans le plus jeune premier ministre du pays depuis la fin de la guerre en 1975. Il était Vice-premier ministre depuis 2001, en charge des affaires économiques et de la sécurité. Désormais numéro trois du régime, Dung est un pur produit de l'appareil du parti communiste, originaire du sud du pays, avec un double parcours de policier et de militaire, et une formation récente orientée vers l'économie.

Ce renouvellement au sommet du pouvoir avait été décidé en avril dernier, lors du Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV). Il sera parachevé cette semaine par la nomination de nouveaux ministres dans un certain nombre de portefeuilles majeurs, notamment l'Intérieur, les Affaires étrangères et la Défense. Le numéro un du pouvoir, le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, avait été reconduit pour un mandat de cinq ans en avril dernier.

Le Figaro - 27 Juin 2006


Le Vietnam confie le pouvoir à des réformateurs fidèles au parti communiste

HANOI - Le Vietnam a confié mardi les postes de Premier ministre et président de l'Etat à deux figures du parti communiste précédées d'une image de réformateurs sur le plan économique et chargées de guider le pays dans son intégration internationale. Pour la première fois depuis 1975, deux des trois fonctions les plus importantes du régime sont occupées par des hommes originaires du sud, avec un fort discours de réformes au moment d'intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Au terme d'un rituel politique finement rodé dont le régime est friand, l'Assemblée a investi Nguyen Tan Dung, 56 ans, originaire de la pointe sud du pays, pour prendre la direction du gouvernement avec 92 % des voix. Juste avant cette investiture, Dung a promis de "développer le pays de façon durable (...), combattre la corruption, le gaspillage et la bureaucratie et répondre aux aspirations et souhaits du parti, de l'armée et du peuple". Désormais numéro trois du régime, Vice-Premier ministre depuis 2001 et à ce titre imprégné de tous les grands dossiers, il présente un double parcours de policier et de militaire, et une formation récente orientée vers l'économie avec notamment la direction de la Banque centrale.

Son parcours au sein de l'appareil et la présence à ses côtés du général de police Le Hong Anh, ministre de la Sécurité publique, constitue l'assurance que le régime entend conserver la paix sociale et la stabilité politique par tous les moyens. En début de matinée, Nguyen Minh Triet, 63 ans, le réformateur patron du parti communiste de Ho Chi Minh-Ville, avait été lui aussi confirmé à la présidence par plus de 94 % des députés.

Crédité d'une réputation d'homme plutôt ouvert sur l'étranger et compétent sur le plan technique, il notamment longtemps dirigé la province de Binh Duong (sud), la plus importante du pays en terme d'investissements étrangers après l'ex-Saïgon. Officiellement numéro deux du régime, il pourrait selon les analystes donner plus de poids à une fonction cantonnée par son prédecesseur à un rôle largement symbolique.

Ce vaste renouvellement du personnel politique, entamé samedi par le départ à la retraite des anciens président Tran Duc Luong, 69 ans, et Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, doit s'achever vraisemblablement mercredi avec la nomination de plusieurs ministres. Il avait été décidé à huis-clos, en avril dernier, à l'issue du Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV). Mais il avait été accompagné d'un fort élément de conservatisme avec la confirmation pour un second mandat du numéro un, le secrétaire général du parti Nong Duc Manh, 65 ans.

Lundi, comme pour rassurer encore les tenants de la ligne dure, c'est Nguyen Phu Trong, un idéologue soucieux de l'orthodoxie du marxisme-léninisme âgé de 62 ans, qui avait été élu à la tête de l'Assemblée nationale. La nouvelle équipe n'aura guère le temps de se roder. Sur son agenda figure en principe avant la fin de l'année une adhésion à l'OMC, qui va simultanément faciliter les exportations et soumettre le tissu industriel vietnamien à la rude concurrence étrangère.

En novembre, elle devra donner du pays l'image d'une nation souveraine et forte, définitivement réintégrée sur l'échiquier international, en accueillant le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) auquel est attendu le président américain George W. Bush. A plus long terme, elle devra s'attaquer à la corruption, désormais estampillée ennemi numéro un du régime. Pour le première fois depuis 1975, l'Assemblée doit approuver mercredi la nomination d'un Vice-Premier ministre spécifiquement en charge du dossier.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 27 Juin 2006


Vietnam : Nguyen Minh Triet nouveau président

HANOI - Nguyen Minh Triet, un réformateur de 63 ans originaire du sud du Vietnam, est devenu mardi le nouveau président du pays communiste, en remplacement de Tran Duc Luong, à la retraite depuis ce week-end. Par ailleurs, Nguyen Tan Dung, ancien Vice-Premier ministre du Vietnam favorable aux réformes économiques, est devenu le nouveau chef du gouvernement.

Triet, actuel chef du parti communiste de Ho Chi Minh-Ville (sud), était l'unique candidat pour le poste et a été investi à l'issue d'un vote de l'Assemblée nationale par 94,12 % des suffrages, a indiqué le Bureau de l'Assemblée. Il est crédité d'une réputation d'homme plutôt ouvert sur l'étranger et compétent sur le plan technique, notamment après avoir longtemps dirigé la province de Binh Duong (sud), la plus importante du pays en terme d'investissements étrangers après l'ex-Saïgon. Triet devient de facto le numéro deux du régime vietnamien et pourrait vouloir donner plus de poids à une fonction cantonnée par son prédecesseur à un rôle essentiellement symbolique.

Dung, qui devient à 56 ans le plus jeune Premier ministre du pays depuis la fin de la guerre en 1975, était Vice-Premier depuis 2001, en charge des affaires économiques et de la sécurité. Il remplace à ce poste Phan Van Khai, qui a pris sa retraite samedi. Désormais de facto numéro trois du régime, Dung est un pur produit de l'appareil du parti communiste, originaire du sud du pays, avec un double parcours de policier et de militaire, et une formation récente orientée vers l'économie.

Le Vietnam organise cette semaine un vaste jeu de chaises musicales au sommet du pouvoir, pour désigner une nouvelle génération de responsables chargée de poursuivre les réformes économiques et d'accélérer l'intégration internationale du pays. Ce renouvellement au sommet du pouvoir avait été décidé en avril dernier, lors du Xe congrès du Parti communiste vietnamien (PCV). Il sera parachevé cette semaine par la nomination de nouveaux ministres dans un certain nombre de portefeuilles majeurs, notamment l'Intérieur, les Affaires étrangères et la Défense. Le numéro un du pouvoir, le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, avait été reconduit pour un mandat de cinq ans en avril dernier.

Agence France Presse - 27 Juin 2006