~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Centres commerciaux, bureaux de luxe en manque

Malgré un loyer élevé, les buildings de première catégorie ne répondent pas aux besoins allant croissants. Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville ont soif de bureaux et centres commerciaux de luxe.

À Hô Chi Minh-Ville, le taux d'occupation des bureaux de luxe à louer de 20 buildings a atteint 95% voire 100%, malgré un prix de location en hausse constante depuis 18 mois, selon la Compagnie de consultation et de marketing dans l'immobilier CB Richard Ellis (CBRE Vietnam). Dans 2 ou 3 ans, 15 autres buildings comportant des bureaux à louer seront opérationnels. Ce-pendant, l'offre n'arrivera pas à satisfaire la demande. Le loyer mensuel a grimpé à 28 dollars le mètre carré pour un bureau de première catégorie, contre 14,7 dollars en 1999, et augmenterait de 10% à 15% vers la fin de 2008, prédit Marc Townsend, directeur exécutif de CBRE Vietnam. À Hanoi, le prix de location des bureaux de luxe a enregistré une hausse de 30% ces derniers temps. Les clients principaux de ce type de buildings sont désormais les compagnies locales et non plus celles d'étrangers comme c'était le cas il y a quelque années, estime Marc Townsend. Sur les 6 premiers mois de l'année, à Hô Chi Minh-Ville, 7.423 entreprises privées ont été créées. Elles préfèrent s'implanter dans des buildings plutôt que de louer des maisons privées.

L'entrée prochaine du pays dans l'OMC conduira à l'arrivée d'une nouvelle vague d'investissements étrangers. Le marché des bureaux de luxe à louer devra donc continuer de se réchauffer. Le marché de location des centres commerciaux s'est animé suite à la décision de l'élargissement des activités de Metro Cash & Carry, Parkson et du lancement prochain du groupe Dairy Farm - Hong Kong qui vient de recevoir la licence. Selon CBRE, le pays recense 10 centres commerciaux concentrés pour la plupart à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Le taux d'occupation de ces centres atteint 94% en moyenne.

Classé 3e mondial pour la grande distribution par le groupe AT Kearney, le Vietnam séduit les investisseurs étrangers. Les besoins en centres commerciaux de location sont par conséquent en pleine croissance. Par ailleurs, le Vietnam attire de plus en plus de touristes étrangers, la croissance étant de 9,2% ces 5 dernières années, selon l'agence Euromoniter. D'ici 2009, le nombre de touristes étrangers devrait y connaître une hausse de 13,5%. Pourtant, le pays doit faire face à une pénurie d'hôtels 3 ou 5 étoiles. À l'heure actuelle, le taux d'occupation des hôtels au Vietnam atteint 80% dans les conditions normales et 95% lors des périodes de festivités.

Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, les 2 mégapoles du pays, ne totalisent que 5.000 chambres d'hôtels de standing international, beaucoup plus faible qu'à Bangkok (40.000 chambres) ou Singapour (70.000 chambres). Le Service du plan et de l'investissement de Hanoi a lancé un appel aux investissements pour la construction d'hôtels de luxe. Il s'agit d'un hôtel 5 étoiles de 21 étages sur un terrain de 19.689 m² de superficie dans la rue Trân Duy Hung (arrondissement de Thanh Xuân) ; d'un hôtel 4 étoiles de 20 étages sur une superficie de 23.200 m² dans la rue Lê Duc Tho, près du complexe sportif national My Dinh. Hanoi compte 426 établissements de séjour totalisant 12.500 chambres, dont 8 hôtels 5 étoiles, 4 hôtels 4 étoiles et 21 de 3 étoiles. Un chiffre très modeste par rapport aux besoins touristiques et à l'organisation d'événements internationaux d'envergure dans la capitale.

Par Nguyên Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 1er Septembre 2006