~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam est capable de produire du Tamiflu

Des chercheurs vietnamiens ont indiqué mardi avoir réussi à extraire une substance-clé de l'anis étoilé nécessaire pour la production du Tamiflu, le médicament le plus efficace pour combattre la grippe aviaire. L'anis étoilé, une plante servant de condiment, a été ainsi utilisée pour extraire l'acide shikimique, un ingrédient industriel essentiel de l'oseltamivir considérée commme anti-viral et anti-grippal.

"Nos recherches de deux mois ont été achevées avec succès au début du mois", a affirmé Nguyen Van Huy, directeur adjoint de l'Institut de la Chimie du Vietnam. "Cela veut dire que nous pourrons produire (une forme générique) du Tamiflu en cas d'urgence", a-t-il ajouté. L'anis étoilé est cultivé à grande échelle en Chine et dans le nord du Vietnam où il est généralement exploité pour la gastronomie et les médecines orientales traditionnelles.

Le Vietnam reste le pays le plus touché en vies humaines par la grippe aviaire en dépit de l'absence de nouveaux foyers rapportés ces trois derniers mois. Depuis fin 2003, au moins 93 personnes ont été contaminées, dont 42 sont mortes, selon des chiffres officiels. En novembre dernier, le groupe pharmaceutique suisse Roche avait donné son "accord de principe" pour que des laboratoires vietnamiens produisent du Tamiflu que le gouvernement de Hanoï avait déclaré être prêt à en produire localement et sans licence en cas de pandémie.

Agence France Presse - 21 Mars 2006