~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Cân Tho : nouvel eldorado pour les investisseurs

Centre économique, scientifique, technique et culturel du delta du Mékong, disposant d'infrastructures socio-économiques développées, la ville de Cân Tho a tous les atouts pour attirer les capitaux étrangers. Situé au milieu de la Zone économique de pointe du Sud, la ville de Cân Tho dispose d'une situation géographique favorable. Autre avantage : la modernité de ses infrastructures. À cela s'ajoutent des mécanismes souples mis au point par les autorités provinciales, autant de facteurs favorables à l'attraction de davantage d'investisseurs étrangers. En effet, un an après l'entrée en vigueur de la Loi sur l'investissement étranger (1987), la ville de Cân Tho a donné son feu vert aux bailleurs de fonds. Une politique qui a d'emblée porté ses fruits, avec l'arrivée de 7 joint-ventures dans les domaines de l'agroalimentaire, du cuir, de l'habillement et des produits artisanaux. Dans le processus national d'intégration à l'économie mondiale, Cân Tho possède de bons atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs étrangers. La première idée qui vient à l'esprit des Vietnamiens quand on leur parle de Cân Tho est une chanson populaire :

"Can Tho gao trang nuoc trong Ai di den do long khong muon ve"
"Avec son riz tout blanc et ses eaux claires, quiconque met les pieds à Cân Tho ne veut plus la quitter".

Privilégié par la nature, Cân Tho est depuis longtemps renommée pour ses immenses espaces de terres agricoles fertiles (231.951 ha). Sa production de riz atteint 1,2 million de tonnes par an dont 500.000-600.000 tonnes réservées à l'exportation. C'est aussi une grande terre arboricole avec 100.000 tonnes de fruits chaque année, sans compter l'élevage avicole et aquicole qui fournit une source abondante de matières premières pour les entreprises agroalimentaires. Dans la structure économique provinciale, l'industrie joue un rôle prépondérant. La fabrication des machines et équipements, la chimie, les vivres tiennent "une place clef" dans son processus d'industrialisation. La province fait appel actuellement aux investisseurs dans les secteurs phares et cherche à diversifier ses industries, avec comme finalité de rehausser le niveau de vie de ses habitants.

Dotée d'un réseau de communication assez moderne comprenant des voies fluviales et routières, Cân Tho est un important lieu de concentration de produits et services au niveau régional et même national. Grâce à un important port fluvial, Cân Tho bénéficie de grandes potentialités pour établir des relations d'import-export, notamment avec les pays d'Asie du Sud-Est. Avec son vaste réseau de canaux et arroyos, Cân Tho peut développer l'écotourisme. Les marchés flottants de Cai Rang, Phong Diên, le jardin aux cigognes de Bang Lang, l'ancien village de Binh Thuy constituent autant de sites susceptibles de drainer touristes locaux et étrangers. La ville cherche aussi à développer le "tourisme vert", notamment la visite de vergers. Concernant les sciences et technologies, Cân Tho a aussi une longueur d'avance sur bon nombre de provinces. L'Université de Cân Tho et l'Institut de recherche sur le riz du delta du Mékong, les 2 plus grands centres nationaux en la matière, ont formé plus de 20.000 cadres, scientifiques et agronomes.

Bénéficiant d'une attention particulière de la part du gouvernement, de nombreux ouvrages de pointe au niveau national verront le jour : pont de Cân Tho - le plus long de l'Asie du Sud-Est enjambant le fleuve Hâu -, projet de transformation de Trà Noc en un aéroport international, construction de la centrale thermoélectrique d'Ô Môn d'une capacité de 2.750 MW. Sachant tirer profit des potentialités locales et valoriser leurs atouts, les autorités et la population de Cân Tho redoubleront d'efforts pour faire de leur ville un grand pôle économique national, digne de son statut de capitale du Sud-Ouest du pays.

Par Khac Phuc - Le Courrier du Vietnam - 3 décembre 2006