~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival Huê : Premier camp de musique du monde au Vietnam

HANOI - Le premier camp de musique internationale au Vietnam se tiendra dans le cadre du Festival Huê 2006 prévu dans l'ancienne cité impériale de Huê (Centre) du 3 au 11 juin prochain sur le thème "Setp cents ans de Thuân Hoá-Phú Xuân-Thua Thiên Huê : Patrimoine culturel, intégration et développement".

Ce camp baptisé "Timbre de Huê-Vietnam 2006" vibrera des mélodies signées par les compositeurs venus de divers horizons musicaux, allant de l'Asie à l'Europe en passant par l'Amérique, a fait savoir son comité de gestion qui a envoyé des invitations aux musiciens de douze pays et territoire. A ce jour, des musiciens de France, de Russie, des Etats-Unis, de l'Indonésie, de Singapour, de Hong Kong, du Laos se sont inscrits, sans compter dix-neuf musiciens vietnamiens, a indiqué le comité, cité par le journal en ligne "Vietnamnet", ajoutant qu'il n'a pas ratissé large lors du premier camp du genre au pays.

Parmi les invités figurent l'Américain Kimo et ses cinq coéquipiers, le Singapourien Chao Peter avec trois autres artistes de l'île, et le Vietnamien de France Nguyen Thiên ?ao qui a envoyé au camp cinq oeuvres écrits pour viole à deux cordes, flûte, luth à caisse ronde et à deux cordes, monocorde et cithare à seize cordes. Des grands noms de la musique vietnamienne se sont également mis sur les rangs, à l'instar de Phan Ngoc avec ses rhapsodies "Noblesse d'esprit de Tây Son" et "Mien hoang ca" dédié à la princesse Huyen Trân, Nguyen Cuong avec la rhapsodie Yaly pour orchestre et gong, Vu Thiet avec le choeur "Dang Thuy Tram", Dang Huu Phuc avec une suite a cappella "Quatre saisons".

"Timbre de Huê-Vietnam 2006" est considéré comme un des points d'orgue du Festival Huê 2006, déclaré le musicien Nguyen Viet Duc du comité de gestion du camp de musique du monde, indiquant que les organisateurs s'efforcent de mener à bien les préparatifs et créer une source d'inspiration aux musiciens lors de leur séjour à Huê. A notre avis, les activités du camp lors des derniers jours du prochain mai vont créer une ambiance imprégnée de musique et assez monumentale, riche en couleurs des genres musicales, a-t-il estimé, prévoyant un accueil chaleureux des festivaliers.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Mai 2006