~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Petit Bruxelles, esprit du Plat Pays à Hanoi

Dans le cadre d'une ancienne villa de style français, avec terrasse et cheminée, le bar-restaurant belge honore son nom de Le Petit Bruxelles, depuis presque 3 ans à Hanoi. Sur une superficie de 200 m2, simplement décoré, Le Petit Bruxelles, 58bis, rue Trân Quôc Toan, dispose de 120 places, pour retrouver l'ambiance de la capitale belge autour de sa gastronomie et de petits clins d'œil à la BD.

"J'aime beaucoup Hanoi, une ville agréable où les gens sont accueil-lants", confie le patron du bar-restaurant Le Petit Bruxelles. Originaire de Dinant, pays natal du père du saxophone Adolphe Sax, Pierre Renard est installé au Vietnam depuis 12 ans, sans faire aucun retour aux sources. Ce restaurateur belge de 51 ans, expérimenté en management et restauration, a pris ce pays en adoption, grâce à plusieurs attachements très chers.

Le Petit Bruxelles offre plus de saveurs aux gourmets vietnamiens qui sont de grands amateurs de bière belge. Aujourd'hui, seules 8 sur des centaines de variétés (Leffe, Chimay, Duval, Kriek, etc.) sont proposées à cette adresse : les bières ambrée, blonde, brune, blanche et rousse. En outre, le chef de cuisine a créé une carte abondante : entrées froides et chaudes, plats gratinés et surtout spécialités (Carbonnade à la bière brune, magret de canard aux poivre vert et croquettes au jambon et fromage, steak tartare, bouchées à la reine, etc.). Les plats vietnamiens figurent également au menu. De plus, Le Petit Bruxelles (www.le-petit-bruxelles.com ) propose des menus du jour (du lundi au vendredi) à 55.000 dôngs, composé d'une soupe (ou une entrée) et d'un plat principal, au service rapide du déjeuner. "Il est souvent complet", se réjouit son patron, Pierre Renard. Ce dernier a ajouté que sa femme vietnamienne Hà contribuait une partie importante à la réussite du restaurant.

Un peu de boisson préparée à partir des céréales germées, parfumée avec du houblon, un peu de moules à la crème, un peu d'endives (gratin de chicons au jambon sauce béchamel et purée de pomme de terre). Ces dernières conservent toute la popularité de la cuisine belge. Et nous rappellent (à) Bruxelles. Mission accomplie ! Une raison de plus, le Pot des Belges, organisé au premier jeudi du mois. L'histoire d'un rendez-vous au tour d'un demi "C'était au temps où Bruxelles chantait. C'était au temps où Bruxelles bruxellait", chantait Jacques Brel.

Par Thanh Tu - Le Courrier du Vietnam - 3 Mars 2006