~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Consolider la coopération parlementaire Vietnam - Brésil

Le président de l'Assemblée nationale Nguyên Van An effectue une visite officielle au Brésil en vue de resserrer la coopération bilatérale. La cérémonie d'accueil s'est tenue avant-hier à Brasilia, capitale brésilienne. Auparavant, Nguyên Van An et sa suite ont visité la ville industrielle de Sao Paolo, un grand centre financier et bancaire du Brésil et de l'Amérique latine. Il a ensuite participé à un forum d'entreprises organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam et la Confédération des industriels de Sao Paolo, qui a regroupé une centaine d'entrepreneurs des 2 pays.

"Depuis que les 2 pays ont établi leurs relations diplomatiques en 1989, les relations de coopération bilatérales n'ont cessé de se développer dans divers domaines. Le Brésil et notamment la ville de Sao Paolo constituent des marchés pleins de potentialités pour les entreprises vietnamiennes", a fait remarquer M. An. Pourtant, selon lui, les échanges commerciaux bilatéraux, qui n'ont atteint que 113 millions de dollars en 2005, ne sont pas à la hauteur des potentialités des 2 parties. M. An a brossé un tableau socio-économique au Vietnam ainsi que les acquis du processus de Renouveau. Il a souligné que le Vietnam élabore un cadre juridique et complète graduellement son système législatif pour impulser le développement socio-économique. Les dirigeants vietnamiens veillent toujours à favoriser les activités des entreprises, qu'elles soient vietnamiennes ou étrangères.

La délégation vietnamienne a été reçue par Claudi Lembo, vice-gouverneur de Sao Paolo, qui lui a tracé les grandes lignes de développement de la métropole économique du Brésil. Nguyên Van An a visité la Bourse de Sao Paolo, créée en 1890, qui regroupe actuellement quelque 400 compagnies participantes. La valeur de chaque séance d'opération s'élève à un milliard de dollars. Il a aussi rencontré des Viêt kiêu vivant à Sao Paolo.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 8 Mars 2006


Vietnam-Brésil: de riches potentialités pour multiplier les rapports bilatéraux

HANOI - Le président de l'Assemblée nationale (AN), Nguyen Van An, effectuera à partir de demain une visite officielle d'amitié au Brésil, première étape de sa tournée en Amérique latine, dans le but de développer les relations de coopération multidisciplinaire entre les deux pays. La visite du 5 au 17 mars, la première d'un président de l'AN vietnamienne dans ce pays, le plus large d'Amérique du Sud, vise également à améliorer le rôle et la position vietnamiens, à renforcer la concertation entre le Vietnam et d'autres pays lors des forums interparlementaires du niveau régional et international, ainsi que des forums multilatéraux.

Etablies le 8 mai 1989, les relations diplomatiques vietnamo-brésiliennes ne se sont développées que vers la fin de la décennie 90 du dernier siècle. L'ambassade du Brésil a été ouverte en septembre 1994 au Vietnam, devenant la première d'un pays d'Amérique latine au Vietnam. Le Brésil a accueilli, respectivement en octobre 1995 et en novembre 2004, les présidents de la République du Vietnam, Lê Duc Anh et Tran Duc Luong. Le Vietnam a eu l'occasion de recevoir, en octobre 2003, les représentants du Parlement, du milieu diplomatique et commercial brésiliens.

Les deux pays disposent de diverses potentialités pour impulser la coopération et l'entraide, notamment dans les domaines pétrolier, de fabrication des machines, d'agriculture et d'élevage, de transformation des denrées alimentaires ou de santé. Dans le secteur commercial, les échanges bilatéraux ont connu certains progrès. Ils sont passés de 75 millions d'USD en 2004 à 113,8 millions un an plus tard. Le Vietnam exporte essentiellement vers le marché brésilien du charbon, riz, articles de textile-habillement, chaussures, bicyclettes, motos, objets en bois, produits électroniques, objets artisanaux,... Il importe de ce pays de la farine, de l'huile végétale, de l'acier, du papier et des pâtes de papier.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 Mars 2006