~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : la Bourse sort de l'ombre

Ho CHI MINH VILLE - La Bourse d'Hô Chi Minh-Ville change de standing. Cinq ans et demi après sa création, elle s'apprête à quitter un bâtiment sans charme pour un palais à colonnades avec vue sur un chantier. Un symbole de l'état du marché financier vietnamien : encore en construction, mais plein de promesses. Fin 2005, sa capitalisation, lilliputienne, était d'à peine 400 millions de dollars. Soit environ trois cents fois moins qu'en Thaïlande et trois mille fois moins qu'à Paris.

Après des décennies de communisme, l'immense majorité de la population ignore tout de la Bourse. D'ailleurs, seuls 2,5 % des Vietnamiens ont un compte bancaire. Et les plus riches, de plus en plus nombreux, hésitent à acheter des actions. L'immobilier et l'or sont les placements les plus populaires. Les sociétés de trading gèrent seulement 28 000 comptes. « Le grand public n'est pas actif, mais ici tout va très vite », tempère Marc Djandji, du fonds d'investissement Horizon Capital.

Le Vietnam, en effet, a soif de capitalisme. L'indice de la Bourse d'Hô Chi Minh-Ville, qui a augmenté de 35 % en monnaie locale l'an dernier, a maintenant une petite soeur, née en mars 2005 à Hanoi. Certes, seules une quarantaine de sociétés sont cotées dans le pays. L'introduction, le 19 janvier, d'une partie du capital de Vinamilk, un géant vietnamien de l'agroalimentaire, a plus que doublé la capitalisation boursière de Hô Chi Minh-Ville.

Le gouvernement, qui fait le forcing pour entrer dans l'Organisation mondiale du commerce, donne des gages en privatisant les compagnies publiques : plus de la moitié des 4 000 entreprises d'Etat ont déjà été vendues, et 850 le seront en 2006, même s'il n'existe pas de loi sur les OPA et peu de garanties pour les actionnaires. Les cotations prévues de la Vietcombank, de MobiFone et d'autres mastodontes du business vietnamien feront sûrement croître de façon exponentielle la capitalisation de la Bourse. Les investisseurs les attendent avec gourmandise.

Par Thomas Bronnec - L'Expansion - 25 Janvier 2006